Habillage fond de site

Rendez-vous avec l’histoire le samedi 13 avril à la pointe Vénus

mercredi 10 avril 2019

Tahiti tourisme va mettre le feu à la plage de la pointe Vénus pour cet anniversaire historique. (© Jean-Luc Massinon)

Tahiti tourisme va mettre le feu à la plage de la pointe Vénus pour cet anniversaire historique. (© Jean-Luc Massinon)

Le 13 avril 1769, arrivait en baie de Matavai James Cook à bord de l’Endeavour. Le 13 avril 2019, 250 ans après, jour pour jour, Tahiti tourisme organise un événement autour de ce fait marquant dans l’histoire du fenua. Après Samuel Wallis et Louis-Antoine de Bougainville, les projecteurs seront tournés vers Cook, mais aussi Tupaia, un Polynésien qui fera partie de la suite du voyage du capitaine anglais.

Toute la journée, dans les jardins de la pointe Vénus, le public pourra participer à des ateliers de tatouage traditionnel, de fabrication de tapa, de lancer de javelots, de décorticage de coco et de préparation de ma’a Tahiti. Et le soir, sera proposé un spectacle dansé et chanté retraçant la rencontre entre le navigateur et la population.

Lundi soir, l’équipe de l’école de danse du feu de Léon Teai est venue repérer le site, car les 200 dîneurs privilégiés seront sur la plage pour assister à cette reconstitution. Le jeune Piokoe Hikitahi, 12 ans, champion du fenua de la discipline en 2018, a même donné un avant-goût du show qui sera proposé samedi soir.

À l’école maternelle Hitimahana, c’est Matani Kainuku et sa troupe qui étaient en pleine répétition. Nonahere, qui travaillait déjà à un spectacle (qui sera présenté en juillet à Toulouse) portant sur l’arrivée des premiers Européens, a adapté sa mise en scène pour cet anniversaire. La troupe débarquera sur la plage avec une trentaine de danseuses, danseurs, musiciens et chanteurs.

Comme les places pour ce spectacle sont limitées, il n’est pas encore trop tard pour réserver sa soirée en se rendant à Tahiti tourisme ou en contactant le 40.50.40.30.

 

LDT

 

teiva manoi

Pour la reconstitution, c’est Teiva Manoi, dit Minos, qui va jouer le rôle de Tupaia. (Photo : Jean-Luc Massinon)

cook tupaia pointe vénus

Programme.

danseuse

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete