Habillage fond de site

Rendez-vous ce week-end avec les meilleurs danseurs de la planète

mardi 21 novembre 2017

ORI TAHITI

Ce sont près de 350 danseurs qui vont se disputer, dimanche, le titre de champion du monde de ’ori Tahiti. (© DR)

“C’est un événement très attendu par tous les danseurs chaque année”, a affirmé Tumata Robinson, grande dame du ’ori Tahiti.

Cet événement, c’est les ’Ori Tahiti Nui Competitions qu’elle organise depuis maintenant cinq ans avec la complicité de Manouche Lehartel, autre référence de la discipline au fenua.

Un concours, ou plutôt des concours qui réuniront ce week-end, au Méridien Tahiti, les meilleurs danseurs de ’ori Tahiti de la planète.

Ces derniers se disputeront notamment dimanche soir le troisième titre de champion du monde de la discipline, détenu chez les dames par Lehia Mama et chez les hommes par Tommy Tihoni.

Pour sa précédente édition, l’événement avait rassemblé près de 350 artistes et cette année, l’organisation n’en attend pas moins.

“Cette année, il pourrait y en avoir un petit peu plus. Au niveau des étrangers, nous avons à peu près une centaine de participants. Et au niveau local aussi, les danseurs se sont beaucoup mobilisés pour l’événement”, s’est réjouie Tumata Robinson. 

Avant d’ajouter : “Le ’Ori Tahiti Nui vise à encourager la conservation, le développement, la promotion et la reconnaissance de la culture polynésienne sous toutes ses formes, en particulier la danse, la musique et l’artisanat d’art, en Polynésie et dans le monde.”

Ainsi, depuis sa création en 2012, l’événement ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Pour sa première édition, il n’y avait que des représentations en solo de ’ote’a.

Puis, au fil des années, l’organisation a mis en place d’autres concours comme le concours de ’ote’a en couple, ou bien encore le concours Tama dédié aux enfants passionnés de ’ori Tahiti. Et nouveauté encore cette année, un concours de ’ote’a pour les formations de cinq artistes.

D’ailleurs, pour s’assurer de la qualité du spectacle, l’organisation a posé quelques critères à l’inscription du concours. Ceux qui participeront devront tous avoir remporté des Heiva ou des compétitions internationales.

Ainsi, le public verra se produire sur scène les gagnants des Heiva de Tokyo, Osaka, San Diego, du Heiva i Paris, ou bien encore les meilleurs danseurs de Mexico jugés en début d’année par Makau Foster.

Mais, bien évidemment, les meilleurs artistes locaux seront également de la partie. Rendez-vous donc à partir de samedi au Méridien Tahiti. 

 

D.T.

• Plus d’informations sur la page Facebook : Ori Tahiti Nui Competitions

 

 

ori tahiti

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete