René Bidal va remplacer le Haut-commissaire Lionel Beffre

    mercredi 4 mai 2016

    Lionel Beffre, l’actuel haut-commissaire de la République en Polynésie française, a été nommé préfet de l’Isère lors du conseil des ministres ce mercredi à Paris. Il sera remplacé par René Bidal, préfet de l’Eure.  Lionel Beffre aura passé un peu moins de 3 ans en Polynésie française. Il devrait quitter son poste à la fin du mois, son successeur, devant lui arriver sur le territoire d’ici quelques semaines.

     
    René Bidal, 55 ans, a été commissaire, puis commissaire principal de 1986 à 1992. C’est à partir de 1992 qu’il est détaché dans la préfectorale. Son premier poste : sous-préfet, directeur du cabinet du préfet des Landes (1992-1993). Puis, de 1993 à 1996, il dirige le cabinet du préfet du Finistère.

    En 1996, il revient dans le Grand Sud et découvre l’Aveyron, dont il est le secrétaire général de la préfecture jusqu’en 1998. Puis, il occupe les postes suivants : sous-préfet de Guingamp (1998-2000), secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime (2000-2003), directeur du cabinet du préfet des Hauts-de-Seine (2003-2006), sous-préfet de Béthune (2006-2008). En avril 2008, il avait été nommé secrétaire général de la préfecture du Rhône. En octobre 2011, il occupait le poste de préfet des Pyérénées Orientales avant d’être nommé préfet de l’Eure en 2014.

    René Bidal est chevalier de l’ordre national du Mérite, du Mérite maritime, agricole, des Palmes académiques.
    Titulaire d’une maîtrise en droit privé, il est diplômé de sciences criminelles de l’école nationale supérieure de police.

     

    Hirinake 2016-05-05 07:59:00
    Bizarre cette nomination,,c'est pas plus mal avouons-le, le commissaire MB nomme a la Dsp de Papeete depuis quelques mois, et comme par hasard un haut-commissaire qui est aussi un ancien commissaire de police...hum hum quel hasard l' Etat en a peut etre marre des magouilles de nos politicards qui foisonnent toutes les semaines. On sait tous que les magistrats forment une caste, mais les commissaires de police aussi qui sont tres soudes entre eux....Haapao maitai e homa outou te mau feia poritita...
    Il devrait y avoir du sport dans les mois qui viennent les gars...
    le blanc 2016-05-04 15:27:00
    hahahah que des voleurs
    Mathius 2016-05-04 12:58:00
    Un commissaire est peut être le bien venu pour vérifiez certains capitaux provenant du paradis fiscal des Samoa.
    Au fait combien d'entreprises polynésiennes vont ouvrir un compte banquaire caché aux Samoa.
    Faute de Panama aujourd'hui, ont se tourne vers les Samoa ...
    Vous avez remarquez qu ´aucun journaliste pipe mot sur l'argent sale des Samoa, il est vrais que jusqu'ici le Vanuatu suffisait pour transférer de l'argent polynesien vers Panama ou les iles vierges afin de se planquer dans certains établissements banquaire d'Afrique du sud dans l'attente de se retrouver dans dès établissements offshort en Suisse apres un rinçage en règle à Singapour.
    Tahiti va t'Il devenir une lessiveuse à son tour?
    Et ne comptez pas sur Temaru pour le dénoncer à l'ONU fer sur ce ce sujet il a perdu toute parole???
    Affaire à suivre
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete