Rénovation de l’église de la Sainte Mère de Dieu à Tahuata

    mercredi 12 août 2015

    Les habitants du village de Tahuata sont particulièrement fiers de leur église. Il faut dire que l’imposant édifice religieux en pierre, inauguré le 22 août  1988, dont la construction avait été financée par le Vatican, a été construit par les paroissiens eux-mêmes travaillant bénévolement pendant plus de huit mois pour offrir à la Polynésie l’un de ses plus beaux lieux de culte.
    Historiquement, Tahuata a aussi une place particulière dans l’histoire de l’évangélisation de la Terre des Hommes puisque la première messe dans l’archipel y fut célébrée par les Espagnols qui venaient de découvrir ces îles en 1595 et qu’ils appelèrent alors Marquises (Islas Marquesas)
    La messe dominicale à Vaitahu est d’ailleurs toujours très suivie aujourd’hui ; pas seulement par les fidèles de cette petite île mais également par les touristes, notamment les passagers de l’Aranui qui s’arrête à Tahuata une fois par mois. En effet, l’église, l’écrin montagneux qui l’entoure et la ferveur de la communauté catholique locale forment un ensemble propice à de belles photos souvenirs.
    Après 27 années d’existence, les boiseries du bâtiment nécessitaient un entretien. Les paroissiens se sont donc mobilisés à nouveau, sous la supervision de Boniface Teikipupuni et d’Augustin Vaki, pour assurer pendant plusieurs semaines les travaux de nettoyage et de vernissage du plafond en bois de l’église.

    Un chantier acrobatique
    Un travail de longue haleine, qui a nécessité un relais de plusieurs personnes sur des échafaudages, en raison de la forme particulière du plafond qui est perché à plus d’une quinzaine de mètres de hauteur.
    Le chantier vient de se terminer rendant à l’intérieur de l’église sa beauté et son lustre d’origine pour la plus grande joie des fidèles marquisiens et des visiteurs de passage. Lors de la grande fête de l’Assomption, samedi prochain, les fidèles pourront célébrer la mère de Dieu dans la joie du travail accompli.

    De notre correspondante Miwa Henry-Hiramatsu

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete