Rentrée dans le calme, même pour les automobilistes

    jeudi 11 août 2016

    automobilistes

    Il y avait bien un bouchon, mais d’élèves et de parents devant le collège. (Photo : Jean-Luc Massinon)


    Autour du collège

     

    Les élèves de Mahina, comme ceux des autres communes, ont fait leur rentrée hier. On pouvait déjà craindre quelques bouchons, hier matin, dans cette commune de la côte est.

    Mais tant au collège que sur la route, cette première journée de rentrée échelonnée (seuls les élèves de classes de 6e faisaient leur rentrée) s’est déroulée dans le calme.

    À 6 heures pourtant, les choses s’annonçaient mal car l’activation des feux tricolores aux carrefours de Surpermahina et Mahinarama bloquait presque inutilement le flux de véhicules en provenance de la côte est.

    Pour un scooter en descente d’un lotissement, tout s’arrête en formant rapidement une queue sur la route de ceinture. Le chef de la police municipale a alors pris l’initiative de basculer le dispositif en feux clignotants orange.

    La clé des boîtiers de régulation lui avait été confiée la veille par le service de l’équipement. Cette manipulation a tout de suite rendu de la fluidité à la circulation, si bien que tout s’est parfaitement déroulé ensuite.

    La mairie devrait garder la main sur le contrôle des feux et maintenir le clignotant pour les matins à venir, le temps que le Pays effectue  un diagnostic pour ajuster plus finement les phases de feu vert et de feu rouge…

    Mais aujourd’hui, beaucoup pensent, en définitive, que ces feux compliquent la circulation plus qu’ils ne l’améliorent. Finalement, il y avait bien un bouchon, mais pas là où on l’attendait.

    Celui-ci s’est formé devant les portes du collège, où plus de 200 nouveaux entrants et leurs parents attendaient l’heure de la rentrée. 

     

    J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete