Rentrée – Finies les vacances pour plus de 800 élèves de Taaone

    jeudi 13 août 2015

    Plus de 23 000 élèves du secondaire font leur rentrée cette semaine. Hier, mercredi, ce sont plus de 800 élèves de 1re et de terminale qui ont franchi le seuil du Taaone, à Pirae, pour cette rentrée 2015-2016.  Quoi qu’il en soit, “finies les vacances” !

    “On vous demande de vous rapprocher”. À l’instar d’un Édouard Balladur et son désormais célèbre “je vous demande de vous arrêter”, il y a quelques années, entre les deux tours de la présidentielle de 1995, le ton employé, hier matin, peu avant huit heures, par le nouveau chef d’établissement du Taaone, Jimmy Legros, était tout aussi solennel.
    Après avoir demandé aux élèves de se rapprocher, ces derniers préférant rester à distance, le proviseur est venu vers eux, les enjoignant à s’approcher pour mieux entendre ce discours de rentrée, une première voulue par Jimmy Legros comme il l’a expliqué à La Dépêche de Tahiti peu avant. “On souhaitait les rencontrer, leur dire bonjour, se présenter car l’équipe est nouvelle et leur donner quelques recommandations pour l’avenir”, a expliqué le proviseur, né
    à La Réunion et qui s’est d’ores et déjà mis à apprendre le reo Tahiti (lire La Dépêche de Tahiti du 11 août, “Jimmy Legros et Jean-Pierre Blanco à la tête du lycée polyvalent de Taaone”). “Il y a des choses qui doivent être dites comme les règles de vie essentielles tel que le respect. Nous attendons qu’ils soient courageux au travail.”

    Encouragements et conseils avisés
    Et ce fut, en effet, la teneur de ce petit discours, prononcé plus tard devant plusieurs centaines d’élèves, dont certains n’ont pas manqué d’applaudir. “Nous comptons sur vous pour bien travailler, l’année scolaire que vous allez passer dépend de vous et vous seul”, a-t-il expliqué.
    “Venez à l’école tous les jours, travaillez, arrivez à l’heure. Dans quelques mois, surtout les élèves de terminale, vous avez déjà les préparatifs aux examens, il ne s’agit pas de perdre du temps. Vous êtes ici pour travailler et avoir votre bac. On vous adresse tous nos encouragements et, surtout, gardez le sourire”, a conclu Jimmy Legros, en précisant qu’on lui a dit “le plus grand bien des élèves du Taaone, qu’ils étaient gentils, polis et courageux”.
    Et le courage, “il vous en faudra pour cette année qui vous attend”.
    Et le courage, pour les 1re et les terminales qui sont rentrées hier matin, soit 2/3 des effectifs du lycée polyvalent du Taaone, qui en comptent 1 367 – et 150 professeurs —, certains l’avaient, d’autres pas.
    Tout comme certainement l’ensemble des 23 200 élèves du secondaire (mais aussi les 1 842 enseignants) du secondaire qui vont faire leur rentrée aujourd’hui ainsi que demain.
    Lundi prochain, ce sont près de 30 000 élèves du primaire qui feront de même.
    La plus courageuse et motivée des personnes interviewées était, sans aucun doute, Abigaëlle, interne, accompagnée, comme à chaque rentrée, par sa maman, Vera (lire interview). “J’avais hâte de rentrer à l’école”, a-t-elle lâchée, sa maman l’a jugeant même “excitée”.
    D’autres comme Tapare aurait préféré six mois de vacances, alors que Jessica est venue hier matin, plutôt à reculons, tandis que d’autres, fatalistes, préféraient se raconter leur dernier week-end.
    Dernier selfie, SMS ou post rivalisaient avec les accolades et les hang loose lors de ces dernières minutes de vacances. Mais pour les milliers de minutes qui suivront jusqu’en juin 2016 et, toujours selon les élèves interrogés, la motivation semble être là.
    Plutôt bon signe.

    Christophe Cozette

    Lire les réactions des élèves et tous nos sujets consacrés à la rentrée dans les établissements de Tahiti et des îles dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete