Rentrée-scolaire – Les élèves de Maiao prennent leur envol

    mercredi 19 août 2015

    Vane, Ravaina, Malaïka, Heiarii, Poemata et Ranihei ont fait la traversée en hélicoptère mardi et mercredi dernier pour rejoindre leur nouvel environnement de vie et de scolarisation. Pour eux, c’est une grande aventure qui a débuté par le plaisir de faire leur baptême d’hélicoptère. Habituellement la traversée se fait par la navette de l’île Tapuae Manu, mais, conséquence de l’arrêt technique suite à un échouage inopiné sur le platier de Maiao il y a de cela deux mois, et l’impossibilité de traverser en bonitier à cause d’une mer forte, c’est la voie aérienne qui a été choisie pour ces élèves qui débutent leurs années collèges. Dire que la séparation avec la famille se fait en douceur serait mentir. Chaque année, le départ pour une autre île de résidence se fait dans la douleur. Cette année, au moins un enfant aurait dû faire sa rentrée en sixième avec ses autres camarades, mais les parents en ont décidé autrement.

    Un véritable centre de vie

    C’est une nouvelle vie qui s’offre à ces six enfants qui viennent d’intégrer leur établissement scolaire api. Avec, en première perspective, la poursuite de leurs études en secondaire. Tous les espoirs sont permis, d’autant que tous, sans exception, ont la volonté d’aller loin dans cette démarche qui s’offre à eux. Logés au “centre Maiao” situé à Pahani, commune associée de Afareaitu, ces jeunes, d’une moyenne d’âge de 12 ans, ont rejoint leurs camarades déjà sur place (4 élèves en cinquième et 1 élève en quatrième). Tous ne rentreront à Maiao que pour y passer Noël. Après quoi, ils reviendront à Moorea jusqu’aux prochaines grandes vacances.
    Le centre Maiao, n’est donc pas qu’un dortoir, mais aussi un centre de vie où des activités en salle ou dans la nature leur sont régulièrement proposées. Des jeux divers mais aussi activités liées à l’exploitation d’un faa’apu et à la maîtrise des ruches et de la production de miel. La responsable des lieux, Valérie Tauru, suit les enfants de Maiao depuis de nombreuses années. Elle est devenue leur mama faa’amu, aidée dans sa tâche par deux surveillants de nuit.
    Vendredi, une petite surprise attendait les nouveaux venus : la remise de matériels scolaires qui vont du sac à dos aux cahiers et matériels divers. Un don provenant du Rotary Club qui en est à sa troisième opération en faveur des enfants de Maiao. “Nous avions fait venir un petit groupe de Maiao pour participer à la Saga, il y a trois ans. Lors de ce séjour, nous leur avons fait visiter le collège et leur centre de vie. Ils ont eu alors une autre vision de ce qui pourrait être leurs études à Moorea. Et c’est ce qui a enclenché cette année la venue de ces enfants que nous avons rencontrés il y a trois ans”, explique Georges Nahei qui était alors président du Rotary Club, représenté pour cette cérémonie par Jacqueline Casseville et Dominique Rabatel.
    Cette nouvelle rencontre avec le petit groupe de rotariens et avec les responsables du collège dont la principale Antoinette Palvair, son adjoint Sébastien Vinçon, de la gestionnaire Eva Terooatea, et d’Imelda Iotefa, du Service social, a permis de nouer des liens qui ne pourront que favoriser leur intégration dans leur nouvel environnement. Une collation a clôturé cet événement. 

    De notre correspondant Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete