Rentrée scolaire : Les familles font déjà les magasins

    mardi 4 août 2015

    Repérage des prix, achats des fournitures, les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire ont commencé. Il n’est pas rare de trouver dans les magasins les parents se promenant une liste de fourniture en main. 
    “Lors de l’inscription, ils nous donnent la liste des fournitures à acheter”, explique la mère d’une collégienne, rencontrée hier dans un magasin. Les besoins en matière de fournitures scolaires ne sont pas toujours les mêmes. 
    Par exemple, Isabelle, qui accompagnera son enfant en classe préparatoire à la rentrée, n’a eu que le sac à dos à acheter. “Apparemment, la mairie fournit les cahiers et les stylos”, précise-t-elle. 
    De même que les parents de Hoani, qui fera son entrée en CE2, “il n’y a pas grand-chose à acheter” car, c’est l’école qui leur donne les fournitures essentielles. “Nous avons juste à acheter le cahier de texte et les protège-cahiers.” 
    En revanche, la maman de Hinatea et Keanu confie acheter “tout le nécessaire” pour ses enfants, qui entreront en 5e. “À l’école, ils nous ont remis une liste de fournitures. Et cette année, notre budget ne doit pas dépasser 10 000 F par enfant.” 

    “Ils achètent suivant leur budget”

    Certains parents considèrent que les courses de la rentrée des classes ne peuvent se faire sans leurs enfants. C’est, par exemple, le cas de John, qui a amené sa fille de 12 ans faire ses achats scolaires. 
    “Quand elle choisit elle-même ses affaires, c’est plus motivant pour elle”, assure-t-il. “C’est ce qu’elle a choisi. Donc, elle travaillera mieux avec.” 
    Parfois, les achats sont source de désaccords et ne se passent pas toujours dans une ambiance détendue. C’est le constat qu’a fait Germaine, vendeuse dans un établissement spécialisé. 
    “Ils se disputent dans les rayons. En général, les enfants choisissent la qualité, mais les parents veulent les moins chers. Ils achètent beaucoup suivant leur budget.” Et cette année, le budget des parents tourne autour de 5 000 F et 10 000 F. 
    “Ce sont des achats raisonnables”, affirme une caissière. Cela dit, Germaine dit avoir remarqué que les parents semblent “dépenser plus, cette année”. 

    N.Y.

    Retrouvez ci-dessous le comparatif des prix pour la rentrée scolaire

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete