Une rentrée sous le signe du renouveau au collège de Taravao

    jeudi 11 août 2016

    rentrée

    Les deux logos choisis pour orner le recto et le verso de la tenue ont été réalisés par des élèves. (Photo : Anne-Charlotte Bouleau)


    Vert, bleu, rouge ou mauve : à chaque niveau son uniforme

     

    L’heure de la rentrée a sonné, hier matin, pour les 242 élèves de 6e du collège de Taravao.

    Ils ont été reçus dans le réfectoire par la principale de l’établissement, Françoise Lombardo, qui a tenu à rassurer les nombreux parents présents concernant cette année de transition, tout en les incitant à s’impliquer pleinement dans la scolarité de leurs enfants.

    On veut absolument sensibiliser les parents à renforcer leur présence dans notre collège. Ils nous manquent cruellement, alors qu’on a besoin d’eux pour accompagner les élèves vers la réussite. C’est pour cette raison que nous les avons invités à partager le repas de ce midi avec nous”, précise Françoise Lombardo.

    Lors de son discours de rentrée, la principale du collège de Taravao a annoncé une baisse sensible des effectifs, le nombre d’élèves passant de 1 300 à 1 000 en raison de l’ouverture du collège de Teva i Uta.

    Dans le même temps, des rénovations ont été effectuées, offrant cinq salles supplémentaires et un CDI flambant neuf.

    Un dispositif de classes à horaires aménagés a également fait son apparition, pour valoriser l’apprentissage de la danse et de la musique, en partenariat avec le Conservatoire artistique de la Polynésie française.

    Dans un deuxième temps, les jeunes collégiens ont rencontré leur professeur principal et découvert leur emploi du temps. Avec un enseignant par matière et une salle différente pour chaque heure de cours, aucun doute, pour ces anciens élèves de CM2, c’est l’année du changement.

     

    “Endosser la posture d’élèves”

     

    Parmi les nouveautés qui sautent le plus aux yeux, les uniformes ont fait leur entrée au collège de Taravao, sous la forme d’un tee-shirt ou d’un polo standardisé, dont la couleur varie au cours de la scolarité : vert pour les 6e, bleu pour les 5e, rouge pour les 4e et mauve pour les 3e.

    Les deux logos choisis pour orner le recto et le verso de la tenue ont été réalisés par des élèves.

    Les uniformes contribueront, je l’espère, à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, en leur permettant d’endosser la posture d’élèves en venant au collège. Et puis, quand ils seront tous réunis, ça fera un joli arc-en-ciel”, souligne Françoise Lombardo.

    Moyennant 3 500 F le lot de quatre tee-shirts et un polo, le dispositif semble être globalement apprécié par les parents, tout en sachant que l’établissement propose de prendre en charge le financement pour les familles les plus modestes.

    La rentrée se poursuit, aujourd’hui, avec le retour échelonné des élèves de 5e, de 4e et de 3e au cours de la matinée.

     

    A.-C.B.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete