Réouverture du dispensaire de Tiarei ce matin

    jeudi 17 novembre 2016

    dispensaire tiarei

    Le dispensaire rénové, rouvre ce matin. (© Jean-Luc Massinon)

     

     

    Malgré la main mise sur Hitia’a o te Ra par la nouvelle majorité municipale qui joue l’immobilisme en attendant la démission du maire et la défusion des quatre sections associées, des projets avancent  dans la commune. Hier, les fidèles du tavana Dauphin Domingo se sont retrouvés à Tiarei pour inaugurer le dispensaire.

    Plus de 3 millions de francs, financés par le Pays et la commune, ont permis la réalisation, en régie, de travaux de peinture et de plomberie, la pose de carrelage ou encore la réfection des sanitaires. Souvent visité par des vandales, le bâtiment, propriété de la commune, a vu sa sécurité renforcée par des grilles. D’autre part, il a été choisi de déplacer l’entrée du côté de la route de ceinture afin d’éviter les blocages par les voitures des parents qui viennent chercher leurs enfants à l’école
    voisine.

    Comme le conseil municipal a également renoncé à la construction d’un centre médico-social, le dispensaire pourrait être complété dans le futur par une extension avec deux nouvelles salles de soins et un local à déchets aux normes.
    Ces travaux étaient très attendus par le personnel de santé et les administrés qui déploraient les conditions de travail et d’accueil. Le projet de rénovation était bien engagé depuis 2013, mais l’équipe de cette époque n’avait plus les moyens de lancer les travaux.

    C’est d’ailleurs l’absence de médecin généraliste privé entre Mahina et Taravao qui a contraint les autorités de santé a renoncé pour raison sanitaire à sa fermeture – impossible quand on sait que le dispensaire reçoit en consultation près de 150 personnes par semaine et suit plus de 1 000 enfants scolarisés par an.

    Présents pour cette inauguration, Lisa Juventin de la délégation pour le développement des communes et Marc Feltin de la direction de la santé se sont félicités des travaux qui n’ont pas pénalisé la population. Car durant un mois et demi, le dispensaire de Tiarei a été déplacé à la mairie de Mahaena et un bus mis à la disposition des administrés. Toutefois, l’ouverture ce matin était attendue par beaucoup. 

     

    J.-L.M.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete