Habillage fond de site

Réseaux routiers : Du mieux à venir… mais pas pour la rentrée

mardi 7 août 2018

La rentrée scolaire arrive à grands pas et déjà les automobilistes pensent aux bouchons qu’ils vont devoir subir tous les jours d’école. La situation va être encore un peu plus compliquée par les nombreux travaux en cours ici et là. Certains ne seront pas terminés avant la reprise des classes. La Dépêche de Tahiti a fait le tour de quelques chantiers dans l’agglomération.

 

J.-L.M.

 

Arue : bordures à finir avant l’enrobage final

arue travaux route

(© Jean-Luc Massinon)

Sur la côte est, les automobilistes ont pu déjà apprécier le nouvel enrobé posé il y a plusieurs semaines et qui fait de la traversée entre Arue et Pirae un vrai plaisir. Reste que le chantier semble suspendu à certains endroits. Entre la poste de Arue et le giratoire du Rimap, la chaussée est encore décapée, laissant de longues rainures au sol. Si les pneumatiques des véhicules sentent à peine la différence, la conduite est plus sensible en scooter ou à vélo.

Et les plaques d’égout encore proéminentes, avant la mise à niveau avec l’épaisseur d’enrobé, font bondir les suspensions. Certains font des écarts ou ne circulent pas entièrement sur leur voie pour éviter ces obstacles.

À la direction de l’équipement, on assure qu’il s’agit d’un petit retard. Après une visite de chantier, il a été décidé de refaire certains trottoirs. Ce qui a nécessité un nouveau bon de commande. En attendant les travaux de bordures et l’enrobage final, une fine couche pourrait être posée pour sécuriser les parties rainurées.

 

Papeete : voie de dégagement salutaire

travaux route papeete

(© Jean-Luc Massinon)

Si parfois les automobilistes ont des mots un peu dur à l’encontre des services de l’équipement, qui posent ici un giratoire et là des feux tricolores, ayant l’impression que cela complique la circulation, d’autres fois, il faut saluer leur initiative. Comme la réalisation d’une nouvelle voie de dégagement au carrefour du centre des métiers d’art à Mama’o. Le véhicule qui voulait s’engager rue Louis-Martin, pour gagner le quartier de La Mission, bloquait à lui seul une des deux voies de l’avenue Georges-Clémenceau. Pour ceux qui filaient vers le pont de l’est, il ne fallait pas oublier de se rabattre sur la voie de droite pour éviter de se faire coincer à cet endroit.

L’entrée est, par Mama’o, pouvait finalement s’avérer très compliquée aux heures de pointe. Eh bien, quelques mètres de voie de dégagement à gauche ont permis de régler ce point noir. Deux à trois voitures peuvent désormais patienter avant de tourner vers La Mission sans gêner le flux vers le centre-ville. Ce n’est pas une erreur rattrapée, a-t-on appris, car cette voie était prévue initialement. Un problème foncier a retardé cette réalisation.

 

Arue : les pavés s’entassent

ROND POINT Mairie arue

© Jean-Luc Massinon

Devant la mairie de Arue, le petit rond-point a encore perdu quelques pavés côté Mahina. Les services techniques du Pays en ont certainement marre de les remettre en place, car depuis quelques mois, les pavés s’entassent sur le terre-plein central. En plus de ne pas être joli, c’est sûrement dangereux.

 

Pirae : les goudronneuses en marche

ATTENTION TRAVAUX panneau

© Jean-Luc Massinon

À Pirae, et notamment dans la rue Paul-Bernière, qui conduit au stade Pater, les goudron- neuses étaient en marche au niveau de l’école Val Fautaua, en fin de matinée, hier. Toutefois, le chantier n’est pas fini pour autant. Hier matin, il y avait encore des équipes pour faire des sondages dans les trot- toirs à la recherche des conduites d’eau. Les passants et les habitants ont d’ailleurs bien du mérite, car les trottoirs sont défoncés et les travaux génèrent depuis des mois de la poussière en permanence.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete