Habillage fond de site

Résidents de Papeno’o, ils étaient privés d’eau depuis 3 ans

samedi 27 avril 2019

“C’est magnifique ! L’eau c’est la vie”, a déclaré Jean-Pierre. (© Jean-Luc Massinon)

“C’est magnifique ! L’eau c’est la vie”, a déclaré Jean-Pierre. (© Jean-Luc Massinon)


Les actions de charité de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ont permis des travaux d’extension du réseau d’eau communal de Papenoo, afin d’alimenter une dizaine de foyers privés d’eau depuis des années.

Depuis avril 2018, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, appelée aussi Église mormone, a mis en place des cellules pour ses actions de charité. En plus des opérations d’aides à la population conduites dans les différentes paroisses, comme les “Mains secourables”, des missionnaires de service engagent des fonds pour soutenir des projets auprès des associations et même des institutions.

Pour le secteur de Tahiti et des Australes, c’est Éric Graffe et son épouse Annette, qui mènent les projets à bien, comme celui clôturé mercredi dans la commune de Papenoo. Après s’être approché du conseiller de l’assemblée et conseiller municipal Henri Flohr, le couple de missionnaires a soumis à l’Église mormone un projet d’extension du réseau d’eau au profit d’une dizaine de familles.

L’opération consistait à prolonger la conduite principale de la commune vers deux zones en phase d’urbanisation. L’une est située dans la grande vallée de Papenoo, et l’autre au PK 19, en amont du cimetière.

Pour ce dernier quartier de Puhi, la commune a complété le dispositif avec un surpresseur pour permettre l’acheminement de l’eau sur les hauteurs ; un équipement qui a bénéficié aussi aux riverains qui peinaient à avoir de la pression.

L’extension à réaliser était respectivement de 500 et 350 mètres jusqu’aux habitations.

Les familles ont remercié les généreux donateurs, car l’eau au robinet va changer leur vie, et même si elles vont devoir s’acquitter désormais de la redevance communale, qui n’est que de 12 000 Fcfp par an.

Si les travaux ont été réalisés en régie, c’est l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui a financé le matériel (les tuyaux et les accessoires) à hauteur de 1 350 000 de Fcfp. Un autre projet similaire d’extension, de presque 900 000 Fcfp, sera réalisé prochainement à Tiarei. L’Église mormone projette par ailleurs de financer l’acquisition de citernes, et pour l’archipel des Australes, il est question d’équiper les médecins de la santé en tournée.

 

LDT

 

EAU PAPENOO

EAU PAPENOO

L’opération qui a bénéficié à une dizaine de foyers méritait bien une photo de famille avec le robinet qui est bien alimenté maintenant. (© Jean-Luc Massinon)

travaux eaux

Les travaux ont été réalisés en régie par les agents communaux, mais le matériel a été financé par l’Église mormone. (© Jean-Luc Massinon)

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La date du 29-Juin, Fête de l’autonomie, représente-t-elle quelque chose pour vous ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete