Résolution de l’ONU : deux nouvelles clauses qui satisfont le Tavini

    lundi 18 juillet 2016

    La nouveauté du projet  de résolution concerne  les articles 6 et 7. (La nouveauté du projet  de résolution concerne  les articles 6 et 7. (La nouveauté du projet  de résolution concerne  les articles 6 et 7. La nouveauté du projet  de résolution concerne  les articles 6 et 7. La nouveauté du projet  de résolution concerne  les articles 6 et 7. (Photo : DR)

    La nouveauté du projet de résolution concerne les articles 6 et 7. (La nouveauté du projet de résolution concerne les articles 6 et 7. (Photo : DR)


    Ressources minières et nucléaire

     

    Une nouvelle permanence pour le Tavini Huiraatira. Samedi dernier, de nombreux membres et les cadres du parti, Oscar Temaru en tête, ont inauguré les nouveaux locaux du parti indépendantiste. Un QG situé en face d’Agritech Faa’a.

    À l’occasion de ce rendez-vous, le parti indépendantiste voulait surtout fêter ce qu’il vit comme une belle avancée : un nouveau projet de résolution adopté par le comité spécial de décolonisation de l’ONU le 27 juin, qui comporte deux nouvelles clauses.

    La première, “l’assemblée générale exhorte la puissance administrante de garantir la souveraineté permanente du peuple de la Polynésie française sur ses ressources naturelles, y compris les ressources marines et les minéraux sous-marins”.

    La seconde “prie le secrétaire général de continuer de lui communiquer des mises à jour de son rapport sur les retombées environnementales, écologiques, sanitaires et autres des essais nucléaires pratiqués pendant 30 ans en Polynésie française, contenant des détails supplémentaires sur les retombées des essais nucléaires dans le territoire, en particulier sur les conséquences de l’exposition aux rayonnements ionisants”.

    Prochaine étape, désormais, la quatrième commission de l’ONU dont la réunion doit se tenir en octobre : c’est à ce moment-là que le projet de résolution devrait être validé. Un rendez-vous auquel a prévu de se rendre Oscar Temaru.

     

    LDT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete