Baccalauréat – 211 bacheliers mention très bien médaillés

(Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

La cérémonie n’avait pas eu lieu depuis la pandémie. Elle a été réactivée pour le plus grand plaisir des bacheliers les plus brillants et de leur famille. 

Ils étaient nombreux ce mercredi matin dans les jardins de la Reine Pōmare IV, à l’Assemblée de la Polynésie française  : parents, amis, enseignants, responsables d’établissements et de la DGEE… à assister à la cérémonie de remise de médailles aux 211 néo-bacheliers mention très bien dans les trois filières générale, technologie, et professionnelle.

Le président de l’assemblée Anthony Geros a souhaité la bienvenue aux lauréats, les a félicité et leur a souhaité le meilleur pour la suite de leurs projets. 

Le ministre de l’Education, Ronny Teriipaia, s’est également adressé aux jeunes diplômés : “la volonté de gagner, l’envie de réussir sont les clés de l’excellence (…) Vous êtes l’avenir de notre fenua, nos dirigeants de demain, je vous encourage à vous engager pleinement dans vos études et à poursuivre votre idéal afin d’atteindre votre propre accomplissement (…) Une école qui fait réussir ses élèves permet une société qui avance”.

“Le bac demeure un examen difficile”

Yvette Tommasini, doyenne de l’inspection pédagogique et représentante du vice-rectorat de la Polynésie française a, pour sa part, rappelé que cette promotion était la troisième à passer ce nouveau bac avec une partie des évaluations en contrôle continu. 

“Le bac demeure un examen difficile et une institution essentielle au carrefour de trois enjeux : un enjeu éducatif de reconnaissance d’un niveau de connaissances et de compétences, un enjeu symbolique de rite égalitaire, un enjeu d’accès au monde puisque le bac n’est pas qu’une certification de fin d’études secondaires : il est le gage de l’enseignement supérieur qui permet d’accéder à une poursuite d’études à l’université ou dans une grande école, il est aussi le gage d’une qualification professionnelle (bac pro) qui permet une insertion sur le marché de l’emploi. Et il est un diplôme reconnu dans la plupart des pays” a t-elle souligné.

26 mentions très bien avec les félicitations du jury

Elle a indiqué que 60% des bacheliers avaient obtenu une mention mais 211 avaient “brillamment” obtenu la mention très bien dont 26 avec les félicitations du jury (au moins 18/20 de moyenne). 

“Ces mentions très bien sont rares et donc précieuses. Celles de la Polynésie représentent 14% des bacheliers de la voie générale et 2% de la voie technologique. C’est très exactement les pourcentages nationaux, autrement dit la jeunesse polynésienne qui excelle n’a rien à envier à celles des autres territoires de la République” a t-elle assuré avant de poursuivre : “cette excellence que nous célébrons aujourd’hui témoigne de trois choses : la mention très bien contribue à l’estime de soi. Vous pouvez et vous devez être fiers de vous-même ; Elle constitue une reconnaissance de votre travail et de vos compétences par vos proches vos amis et vos futurs employeurs ; Et enfin, elle confirme la qualité du système éducatif polynésien qui est capable d’accompagner les élèves vers les sommets académiques grâce à l’engagement des enseignants et membres de la communauté éducative.”

“La Polynésie aura besoin de vous”

Yvette Tommasini a émis le vœu que “cette excellence soit mise au service du fenua (…) Votre réussite vous amènera peut-être vers d’autres cieux dans l’Hexagone ou à l’étranger, vous y ferez assurément de belles études et peut-être y ferez-vous une part de votre vie professionnelle mais la Polynésie aura besoin de vous à un moment ou a un autre.” 

Chiffres

 Pour cette année scolaire 2022-2023, ce sont 3 319 qui étaient inscrits en Polynésie pour les épreuves de terminale au baccalauréat, dont 1 216 en filière générale, 823 en filière technologique et 1 280 en filière professionnelle.

Le taux de réussite de la voie générale marque une hausse de 1,7 point, s’élevant à 95,0% (contre 93,3% en 2022). Celui de la voie technologique est de 86,6% (91,7% en 2022). Celui de la voie professionnelle s’élève à 80,6% (82,0% en 2022).

Au final, 2 872 candidats ont été admis, soit un taux d’admis à 87,4%. 

1 567 lauréats ont obtenu une mention, dont 26 la mention “très bien avec les félicitations du jury” avec une moyenne égale ou supérieure à 18/20, et 185 la mention “très bien” pour une moyenne au moins égale à 16/20. Soit un total de 211 lauréats avec mention “très bien”.