Habillage fond de site

Retour aux sources pour une délégation néo-zélandaise

mercredi 10 juillet 2019

Le public pourra découvrir les particularités des danses néo-zélandaises, dimanche soir, à la pointe Vénus. Photo : LDT

Le public pourra découvrir les particularités des danses néo-zélandaises, dimanche soir, à la pointe Vénus. (Photo : LDT)

Jumelées officiellement depuis l’année dernière, la commune de Mahina et celle de Gisborne, en Nouvelle-Zélande, poursuivent leurs échanges culturels avant le grand rassemblement qui aura lieu en octobre pour célébrer le 250e anniversaire de l’arrivée sur la côte est néo-zélandaise de Cook et du Tahitien Tupaia, à bord de l’Endeavour.

En provenance justement d’Uawanui, un groupe d’une cinquantaine de Néo-Zélandais est venu se plonger dans la culture polynésienne, comme un retour aux sources.

Cette semaine immersion a débuté hier matin par une cérémonie d’accueil dans le lotissement Matavai, où trône, au centre d’un rond-point, une pierre qui serait issue de l’ancien marae de Fareroi.

Maïcka, incollable sur l’histoire de Mahina, a expliqué, dans un orero, que cette pierre, avec celle au sommet du Taharaa, la source de Vaipiihoro et le sommet de l’Orohena formaient les limites de la commune.

En retour des chants d’accueil, la délégation néo-zélandaise a également offert un chant. C’est par une danse que s’est jointe aussi aux remerciements une petite délégation de Rapa Nui, en séjour culturel à Mahina. Tout le monde s’est ensuite retrouvé à la mairie pour une rencontre avec le tavana, avant une découverte de la commune.

Le groupe néo-zélandais se rendra à Moorea aujourd’hui, participera demain à l’ouverture du village du Heiva sur l’esplanade de Toata, avant de partir vendredi pour Raiatea.

Samedi, le programme conduira les visiteurs dans la vallée de la Papenoo, et le séjour se clôturera dimanche soir par un spectacle dans les jardins de la pointe Vénus (voir encadré).

 

LDT

 

maori spectacle

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete