Habillage fond de site

Retour sur les bancs de l’école pour les 261 nouveaux professeurs

mercredi 8 août 2018

“Vous avez des conditions de vie et financières très avantageuses en venant ici en Polynésie. Vous avez donc le devoir d’adopter des comportements exemplaires vis-à-vis des élèves”, a insisté Thierry Delmas, directeur général de l’éducation et des enseignements. (© Désiré Teivao)

“Vous avez des conditions de vie et financières très avantageuses en venant ici en Polynésie. Vous avez donc le devoir d’adopter des comportements exemplaires vis-à-vis des élèves”, a insisté Thierry Delmas, directeur général de l’éducation et des enseignements. (© Désiré Teivao)


 Le vice-rectorat et le ministère de l’Éducation ont convié hier, à l’Université de la Polynésie française, les 261 nouveaux enseignants affectés au fenua. Au programme de cette journée, une présentation de l’organisation du système éducatif, du contexte géographique de nos îles, ou encore les objectifs de l’année scolaire à venir. “Vous devez permettre à nos élèves polynésiens de réussir et d’aller plus loin dans leurs études”, a insisté Philippe Couturaud, vice-recteur.

Alors que les élèves polynésiens savourent leurs derniers jours de vacances, les 261 nouveaux enseignants affectés cette année au fenua, dont une poignée de Polynésiens, ont effectué hier leur retour sur les bancs de l’école. Et plus précisément sur les bancs de l’Université de la Polynésie française. Philippe Couturaud, vice-recteur, et Chris- telle Lehartel, ministre de l’Éducation, les ont en effet conviés sur le campus d’Outumaoro pour une réunion d’accueil et d’information.

Au programme de cette journée, une présentation de l’organisation du système éducatif, du contexte géographique et politique de nos îles, ou encore les objectifs de l’année scolaire à venir.

“Au cours de cette journée, on explique aux enseignants qui arrivent de métropole quelles sont les spécificités du pays, les originalités ou encore les points particuliers pour leur permettre de mieux aborder leur travail pédagogique auprès de nos élèves (…) Vous devez permettre à nos élèves polynésiens de réussir et d’aller plus loin dans leurs études”, a indiqué Philippe Couturaud.

 

Décrochage scolaire et absentéisme des professeurs

 

Pendant leurs interventions respectives, Christelle Lehartel, et Thierry Delmas, directeur général de l’éducation et des enseignements (DGEE), ont également insisté sur les problématiques majeures qui devront retenir toute l’attention des nouveaux arrivants : à savoir le décrochage scolaire et l’absentéisme des enseignants.

Sur le premier point, la ministre de l’Éducation et ancienne directrice d’école a exhorté les fonctionnaires à “mieux accompagner leurs élèves” et à “réveiller le manque d’ambition en eux en adoptant des méthodes pédagogiques adaptées pour faire en sorte que ces élèvent restent à l’école. Dans chaque établissement, vous avez des personnes ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.”

Autre “fléau” récurrent dans le système éducatif polynésien, l’absentéisme des professeurs, “même si cela ne concerne qu’une toute petite partie d’entre eux”, a nuancé Thierry Delmas. Avant d’ajouter : “Vous avez des conditions de vie et financières très avantageuses en venant ici en Polynésie. Vous avez donc le devoir d’adopter des comportements exemplaires. Et partir en vacances deux ou trois jours avant le début des vacances, ce n’est pas acceptable, et des sanctions seront prises si des manquements sont constatés.”

Dans l’assistance, le message semble être passé. Jacky Franken, professeur d’EPS affecté au collège de Rangiroa, va vivre sa première expérience dans un établissement polynésien : “Ça fait des années que je demande une affectation ici. Maintenant que j’y suis, je compte bien m’investir auprès de mes futurs élèves”, a-t-il assuré.

À noter que les cours reprendront officiellement dès jeudi prochain au fenua.

 

Désiré Teivao

 

christelle lehartel

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir

éducation 6e marquises

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour vous, la rentrée scolaire est :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete