Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Un retraité arrêté pour la cinquième fois en état d’alcoolémie et sans permis

vendredi 1 septembre 2017

justice

(© archives LDT)

À la barre, A.C.S., un retraité de 68 ans confirme ce que l’enquête de personnalité a révélé sur lui : l’honnêteté de ses réponses est désarmante. Cheveux grisonnants et silhouette frêle, il reconnaît qu’il mériterait d’aller en prison pour “toutes ces bêtises” qu’il commet.

En 2000, il est arrêté pour conduite en état d’ivresse. Une nouvelle fois en 2001, ce qui lui vaut l’annulation de son permis.

Mais il est encore arrêté après avoir bu et, cette fois, sans permis en 2005, une nouvelle fois en 2009, puis en 2015 et enfin le mois dernier.

“Si vous m’aviez mis un bracelet électronique, j’aurais dû rester à la maison. Ce ne serait pas arrivé”, explique A.C.S., arrêté avec 2 grammes d’alcool dans le sang. L’homme le sait : “J’ai un problème. Quand je bois, je ne sais pas m’arrêter”, et avoue : “Je sais que je ne peux pas conduire sans permis, mais quand je bois, j’oublie.” 

Pour le sexagénaire : “tout cela ne serait pas arrivé si ma femme avait pris la voiture quand elle est sortie avec notre fille.”

Il explique : “Il faudrait cacher les clefs de la voiture.”

Le procureur lui répond : “Quand on passe en comparution immédiate, c’est pour envoyer les prévenus à Nuutania. Je ne peux pas vous laisser conduire.”

“Retirez-moi la voiture”,  rétorque du tac au tac A.C.S. Appelé à s’exprimer une dernière fois avant le délibéré, il profite de la tribune qui lui est offerte pour passer un message : “Il faut dire aux jeunes de ne pas conduire à plus de 50 km/h quand ils ont bu. Moi, c’est ce que je fais, et je n’ai jamais eu d’accident.” Il est finalement condamné à 10 mois de prison dont 8 avec sursis et mandat de dépôt. Il a donc été conduit à Nuutania.

F.C.

 

 

219
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete