Habillage fond de site

La retraite pour Patrick Howell ?

mardi 27 novembre 2018

 

patrick howell DR

Nos confrères de Radio 1 révélaient l’affaire le 7 novembre dernier. Le syndicat de la fonction publique attaquait alors la prolongation d’activité accordée à l’ancien ministre de la Santé, Patrick Howell, par le Pays.

En séance du tribunal administratif, le rapporteur public avait demandé à ce que cette prolongation de fonction soit annulée. Patrick Howell, qui travaille aujourd’hui à la direction de la Santé avait obtenu cette prolongation en mai de cette année.

Suivant les conclusions du rapporteur public, le tribunal a décidé ce mardi d’annuler l’arrêté du Pays, se basant sur le statut général de la fonction publique en Polynésie française expliquant que « la limite d’âge pour les fonctionnaires et fixé au dernier jour du mois au cours duquel l’âge de soixante ans est atteint. / Les fonctionnaires ne peuvent être maintenus en fonction au-delà de cette limite d’âge. » et que « le recul de la limite d’âge ne peut être décidé que pour des agents occupant des fonctions nécessitant un haut niveau de technicité ou difficiles à pourvoir du fait de la situation géographique de leur lieu d’exercice et doit être précédé de l’avis de la commission administrative paritaire compétente. »

Or, concernant Patrick Howell, le tribunal estime que « la Polynésie française, qui ne peut utilement se prévaloir de l’insuffisance du nombre de chirurgiens-dentistes imputable aux suppressions de postes résultant de ses propres décisions de gestion, ni faire valoir qu’aucun chirurgien-dentiste ne s’est porté volontaire pour la mission en cause dès lors qu’elle ne démontre pas avoir lancé un appel à candidatures, admet expressément dans ses écritures que la direction de la santé comporte 25 chirurgiens-dentistes, dont la technicité pour mener à bien la mission confiée à Patrick Howell n’est pas sérieusement contestée. »

L’ancien ministre va donc prochainement devoir trouver une nouvelle occupation professionnelle, ou une nouvelle occupation, tout court.

Bertrand Prévost

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete