Habillage fond de site

RETRAITES – Syndicats et patronat discutent

vendredi 17 novembre 2017

Medef Olivier Kressmann

Olivier Kressmann, président du Medef, hier. (© Benoît Buquet)

Les propositions des partenaires sociaux sur la réforme des retraites sont espérées aujourd’hui. Quatre jours après avoir pris connaissance du projet du gouvernement, les syndicats de salariés (CSTP-FO, CSIP, O oe to oe rima, Otahi et A tia i mua) et les organisations patronales (Medef et CPME) ont discuté pendant plus de deux heures dans les locaux du Medef, hier midi.

À la sortie, aucune déclaration sur le contenu des propositions. Simplement un nouveau rendez-vous annoncé : “On se revoit à 13 heures demain (aujourd’hui) et on finalise l’affaire pour transmettre au gouvernement”, a dit Angélo Frébault, secrétaire général de la CSTP-FO, à la sortie de la réunion.

Même tonalité pour Olivier Kressmann, le président du Medef, qui hébergeait la rencontre : “C’est une réunion extrêmement productive sur le fait de  nous retrouver. Cela faisait très longtemps que ce n’était pas arrivé. On est loin d’avoir abouti sur tous les points. Tout le monde s’exprime. On a une synthèse à faire et on se revoit demain après-midi (cet après-midi) pour rédiger un communiqué commun sur la position des partenaires sociaux par rapport au projet de loi.”

Une piste sur la teneur des discussions ? Alors qu’Angélo Frébault  avait demandé en début de semaine un “plan de relance de l’activité”, Olivier Kressmann jugeait hier que “c’est un point très intéressant parce que là on est effectivement sur une expression des partenaires sociaux de vouloir vraiment travailler sur la création d’emplois”.

Le gouvernement espère une réponse aujourd’hui au sujet de son projet de loi sur les retraites qu’il compte présenter au CESC en décembre.

Les partenaires sociaux assurent qu’ils discutent de la réforme de la protection sociale généralisée dans son ensemble.

Benoît Buquet

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete