Réunion du comité de suivi du projet Tahiti Mahana Beach

jeudi 28 mai 2015

Le président Edouard Fricth, a réuni, jeudi après-midi, l’ensemble du comité de suivi du projet Tahiti Mahana Beach. Ce comité a été créé par arrêté du conseil des ministres d’avril 2015 et regroupe les différentes institutions et représentations du Pays.
 Une présentation globale de la procédure d’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) a été faite par TNAD (Tahiti Nui aménagement et développement) et ses assistants économiques, fiscaux et juridiques, à savoir les cabinets Ernst & Young, Egis, Horwath HTL et Hogan Lovels. Cinq groupements ont répondu fin mars à cet AMI. Des éléments complémentaires d’informations ont été demandés.
« L’objectif est un lancement du dialogue compétitif vers le 15 juin prochain, fort d’un cahier des charges reprenant les critères d’un Resort global de haut niveau de qualité (hôtel, loisirs, logements, marinas et casino), s’inscrivant dans « l’esprit polynésien » et dans le cadre du développement durable, constitué notamment par la mise en place d’un SWAC » indique le communiqué de la présidence.
 Les experts de TNAD ont également confirmé « la pertinence économique de ce projet et sa parfaite insertion dans le cadre de l’offre touristique sur l’île de Tahiti. »
 Le ministre de l’Equipement, en tant que président du Conseil d’administration de TNAD, a précisé les objectifs en terme de d’attractivité de la destination (s’inscrivant en cela dans le cadre de schéma de la relance du tourisme), de développement économique, de relance de l’emploi, tant en phase de construction que d’exploitation, et de retombées fiscales.
 Le communiqué précise qu’ une « totale transparence est menée sur ce projet, dans le respect néanmoins de la confidentialité nécessaire au dialogue compétitif qui va s’instaurer avec les candidats investisseurs qui seront retenus prochainement. »
 Le comité devrait se réunir à nouveau début juillet à l’issue des premiers entretiens qui auront été tenus avec les candidats, pour la suite de la compétition.

Lire notre article dans La Dépêche de Tahiti de vendredi 29 mai ou au feuilletage numérique
 
 

Édouard Fritch en déplacement en Chine ce soir

C’est sur la base d’une invitation en Chine que vont se déplacer, à partir de ce soir, le président du Pays, Édouard Fritch, Jean-Christophe Bouissou et Albert Solia. Le président de la Polynésie française devrait avoir l’occasion de pouvoir rencontrer les plus hautes autorités chinoises, mais aussi l’ambassadeur de France à Pékin.
Des rencontres avec des investisseurs chinois sont aussi à l’ordre du jour à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, afin que la délégation polynésienne puisse présenter les grands projets à venir au fenua. Enfin un déplacement à Shanghai est aussi prévu pour aller voir des technologies nouvelles pouvant intéresser la Polynésie française.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete