Habillage fond de site

Le rêve de 250 enfants prend son envol avec ATN

jeudi 1 décembre 2016

ATN enfant

250 enfants ont embarqué à bord d’un avion Air Tahiti Nui pour trois heures de vol au-dessus de Tahiti, des Tuamotu et des îles Sous-le-Vent. (© Élénore Pelletier)


 

Hier, plus de 250 enfants ont embarqué à bord d’un avion Air Tahiti Nui pour trois heures de vol au-dessus de Tahiti, des Tuamotu et des îles Sous-le-Vent. Ce “voyage du cœur” était destiné aux jeunes issus de quartiers défavorisés. Cadeaux, repas, films, vues aériennes des îles… Les enfants ont été enchantés par cette opération, dont on ignore le coût, surprise de Noël oblige.

 

 

Le TN 700 d’Air Tahiti Nui amorce son décollage dans la grisaille de Tahiti. Dans la cabine, on entend des cris d’émerveillement. C’est parti pour trois heures de vol au-dessus des merveilleux lagons de Tahiti, des Tuamotu et des îles Sous-le-Vent.

En cabine, plus de 250 enfants radieux et un brin excités. Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils prennent l’avion. Ils ne semblent pas stressés ni angoissés par ce baptême de l’air (ou en tout cas, ils ne le montrent pas), mais plutôt émerveillés par tous les équipements de l’avion, et surtout par les écrans tactiles personnalisés devant leur siège.

En fait, il s’agit d’un vol spécial, appelé par la compagnie au tiare “voyage du cœur”, destiné aux jeunes issus des quartiers difficiles de Tahiti… Une sorte de cadeau de Noël avant l’heure, que tous semblent avoir apprécié.
Air Tahiti Nui a mis le paquet pour que ce voyage reste gravé dans la mémoire de ces enfants : une pluie de cadeaux durant tout le voyage, un repas gourmand à base de casse-croûte et de sucreries en tout genre, la visite du cockpit en plein vol et une vaste programmation de jeux et de films jeunesse.

Et pour couronner le tout : le survol à très basse altitude des lagons de Fakarava, Rangiroa, Tikehau, Mataiva, Bora Bora et Raiatea, sous le soleil (ce qui n’était pas gagné de prime abord au départ de Tahiti). Un spectacle grandiose mais qui a, avouons-le, surtout ravi les plus grands.

 

“Réalise ton rêve”

 

Ce “voyage du cœur” avait pour thème “réalise ton rêve”. Pour l’occasion, les enfants ont pu visionner le film To Tatou Manureva, notre rêve, réalisé par Manuarii Bonnefin, dont le message principal est “tous les rêves sont réalisables, il suffit de se donner les moyens de les concrétiser”. 

La compagnie locale n’en est pas à sa première édition d’une telle opération. Un voyage similaire avait déjà été organisé en 2003 par le père fondateur d’Air Tahiti Nui, Nelson Levy, pour fêter, à l’époque, l’arrivée de la nouvelle flotte d’Airbus A340.

Mais suite aux difficultés économiques subies par la compagnie, l’opération n’avait pas été reconduite.

L’organisation d’un tel événement ne s’est pas faite en une nuit. En effet, il a fallu trouver un avion et un créneau horaire disponibles pour ce vol “très spécial”, qui a mobilisé au total 11 personnels navigants commerciaux et deux pilotes. Tous ont d’ailleurs accepté de participer bénévolement à cette opération.

Coût total de ce cadeau de Noël offert par la compagnie ? On n’en saura rien. “Ce qui nous importe, c’est d’apporter du rêve aux enfants, qu’ils sortent de cet avion le sourire aux lèvres. C’est un cadeau que nous faisons et on ne donne jamais le prix de ce que l’on offre…”, explique Michel Monvoisin, directeur général d’Air Tahiti Nui.

En tout cas, les enfants sont bien repartis le sourire aux lèvres, mais aussi les bras chargés de cadeaux et des souvenirs plein la tête… surtout les moments forts du décollage et de l’atterrissage. 

 

Élénore Pelletier

 

(© Élénore Pelletier)

La plupart des jeunes prenaient l’avion pour la première fois, hier. En cabine, tous semblaient émerveillés par l’expérience de ce baptême de l’air. (© Élénore Pelletier)

2

Certains ont même eu le luxe de goûter à la première classe… (© Élénore Pelletier)

3

Les écrans tactiles ont remporté un franc succès. (© Élénore Pelletier)

4

Embarquement pour trois heures de vol. Les enfants sont accueillis comme les clients habituels de ATN. (© Élénore Pelletier)

5

Atterrissage. Les enfants sortent de l’avion le sourire aux lèvres, les bras chargés de cadeaux et des souvenirs plein la tête… (© Élénore Pelletier)

1016
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete