Habillage fond de site

Révision à Paris du procès de Pouvana’a a Oopa : Probable annulation de la condamnation

vendredi 6 juillet 2018

 

Pouvana’a n’a pas été arrêté parce qu’il était hostile aux essais nucléaires, car il n’en avait pas connaissance, mais parce qu’il était susceptible de s’y opposer, explique Jean-Marc Regnault.

Pouvana’a n’a pas été arrêté parce qu’il était hostile aux essais nucléaires, car il n’en avait pas connaissance, mais parce qu’il était susceptible de s’y opposer, explique Jean-Marc Regnault.


La Chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné, hier à Paris, la demande de révision du procès de Pouvana’a. L’avocate générale a reconnu les faits nouveaux et demandé l’annulation de la condamnation. Le délibéré final sera rendu le 25 octobre. On s’achemine vers une probable réhabilitation judiciaire.

Justice va probablement être enfin rendue au metua. Hier matin à Paris, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné la demande de révision du procès de Pouvana’a a Oopa. Le leader du Rassemblement des populations tahitiennes (RDPT) avait été condamné, en 1959, à huit ans de prison et quinze ans d’exil en métropole pour une prétendue tentative d’incendie de la ville de Papeete. L’avocate générale a reconnu les faits nouveaux apportés dans le dossier et demandé l’annulation de la condamnation de Pouvana’a.

L’avocat de la défense, maître Emmanuel Piwnica cité par Outremers360, a expliqué qu’il était “rare de trouver autant d’éléments nouveaux dans un procès en révision”.

Dans son plaidoyer, il a qualifié le procès de Pouvana’a a Oopa de “parodie de justice, une caricature de procès détestable, honteuse pour la justice, en un mot indigne. (…) Pouvana’a a Oopa (…) réclamait une autonomie, une autonomie légitime et il le faisait selon les voies légales des institutions républicaines. (…) On a profité de troubles pour le mettre à l’écart.”

Si la Cour de révision fait droit à la requête soutenue, la condamnation sera annulée et la mémoire de Pouvana’a a Oopa sera réhabilitée au niveau judiciaire, après l’avoir déjà été aux niveaux historique et politique.

 

 

La famille confiante

 

 

“Ça a été l’objectif de toute une vie”, a souligné Sandro Stephenson, arrière-petit-fils de Pouvana’a a Oopa, à Outre- mers360. “Ce n’est pas fini, il reste la décision finale. Mais grand-père était un homme de foi, qui avait un grand respect pour la justice, qui s’est toujours battu pour la justice. Grand-père a toujours dit : je n’ai ni haine, ni rancune. La France est une grande nation, et c’est pour cela qu’elle me rendra justice.”

Artisan parmi d’autres du combat pour la réhabilitation de la mémoire du metua, l’historien Jean-Marc Regnault s’est déclaré hier très ému : “Je crois qu’on ne pouvait pas avoir mieux. Parce que l’avocate générale a retenu que le procès initial s’était tenu dans des conditions discutables, et d’autre part qu’il y a un faisceau de faits nouveaux. Elle estime que cela permet au moins d’avoir le doute, qui doit bénéficier à l’accusé.”

L’avocat près la Cour de cassation a développé une argumentation qui a été reprise dans ses grandes lignes par l’avocate générale, notamment grâce aux travaux de la juriste Catherine Vannier qui a “démonté” au plan juridique le procès de 1959. Pouvana’a à l’époque n’a pas pu se défendre comme le droit aurait dû le lui permettre.

Après des refus des précédents ministres de la Justice, les présidents Sarkozy puis Hollande ont considéré l’existence des faits nouveaux et accepté d’ouvrir les archives du fonds Foccart, des Affaires étrangères, des conseils des ministres et, partiellement, du Conseil de défense, les plus secrètes.

“Mon travail de recherche ne vaut que parce qu’il a été diffusé, et qu’il a ainsi pu pénétrer la société, grâce notamment à des disparus comme Daniel Millaud et Cathy Buillard. Peu à peu, l’unanimité s’est faite parmi les hommes politiques autour de la personnalité et du combat de Pouvana’a”, conclut le chercheur.

 

Damien Grivois

 

REGNAULT POUVANA'A POUVANA'A RÉACTION PROCÈS

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete