La révision du plan général d’aménagement de Punaauia touche à sa fin

    lundi 5 décembre 2016

    PGA Punaauia

    La révision du plan général d’aménagement de Punaauia touche à sa fin. Sa mouture finale a été approuvée au conseil municipal, vendredi dernier, et il ne lui reste plus qu’à passer devant le conseil des ministres avant d’être officiellement actée. (© Élénore Pelletier)


     

    Bouclée en février, la révision du plan général d’aménagement (PGA) de Punaauia a été soumise à enquête publique du 7 juillet au 7 septembre. Les administrés se sont déplacés en masse à la mairie pour la consulter et, au total, 70 réclamations ont été enregistrées par le commissaire enquêteur. Lors de son conseil municipal, la mairie a validé la mouture finale de son PGA, tenant compte des modifications apportées.

     

     

    La révision du plan général d’aménagement (PGA) de Punaauia touche à sa fin. Sa mouture finale ayant été approuvée au conseil municipal, vendredi dernier, il ne lui reste plus qu’à passer devant le conseil des ministres avant d’être officiellement actée. Cela devrait encore prendre un gros mois.

    Une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un, car certains attendent la révision de ce PGA depuis plus de dix ans. Le plan général d’aménagement est un document qui fixe les règles d’utilisation du sol et de constructibilité de chaque parcelle selon la nature de la zone (zone urbaine, zone d’équipement, zone d’activités, zone naturelle…).

     

    Une révision très attendue

     

    Le plan général d’aménagement de Punaauia date de 2005. Après une première tentative infructueuse en 2009, la commune s’est véritablement attelée à la révision de celui-ci en 2013. Cela a pris du temps, car elle a souhaité y intégrer un plan d’aménagement de développement durable (PADD).

    “Une première en Polynésie”, selon la mairie. Il s’agit d’un document qui permet de dégager les grandes orientations de développement, de protection et de promotion de la commune. “C’est la pièce centrale du futur PGA”, affirme Mano-Ura Tirao, directeur du développement urbain de la commune. 

    Parmi ces grandes orientations, on retrouve la volonté de protéger et de valoriser le patrimoine naturel et culturel de Punaauia, le désir de créer dans la plaine, “un véritable centre-ville”, avec le développement de transports doux et une accessibilité au littoral pour la population et, également, le souhait d’optimiser l’occupation de l’espace en maîtrisant le développement des constructions et en optant pour une bonne répartition des équipements et services sur l’ensemble du territoire.

     

    70 doléances enregistrées par le commissaire enquêteur

     

    Bouclée en février, la révision du PGA a été soumise à enquête publique du 7 juillet au 7 septembre. Et les administrés se sont déplacés en masse à la mairie pour la consulter. Au total, 70 réclamations ont été enregistrées par le commissaire enquêteur, qui a remis son rapport le 4 octobre.

    Les membres de la commission équipement et développement communal ont dû se réunir à deux reprises pour analyser les doléances consignées et émettre quelques modifications à la révision originelle du PGA.
    Les modifications apportées concernent notamment la suppression de la zone Nca (zone agricole) à Vaitavere.

    Cette zone agricole était déjà répertoriée dans le PGA datant de 2005. Mais, avec l’ouverture d’une route communale menant jusqu’au nouveau cimetière, elle commence à se développer et à s’urbaniser. Les administrés qui y vivent ont émis le souhait qu’elle passe en “zone à urbaniser”.

    Autre modification : la création d’une zone US (zone urbaine qui remplit une fonction économique de niveau structurant) le long de la contre-allée de la route des plaines (RDP), afin d’y favoriser le développement d’activités tertiaires plutôt que la construction de logements.

    La commune a également révisé les emprises réservées par le Pays pour connecter les servitudes et lotissements entre eux et créer des chemins de randonnée sur les hauteurs. La réglementation du PGA a aussi évolué pour permettre plus de souplesse dans la construction de logements (lire ci-dessous).

    Il ne reste maintenant plus qu’à attendre la validation de ce nouveau plan général d’aménagement par le conseil des ministres. 

     

    Élénore Pelletier

     

    PGA Punaauia

    Plan de zonage : les modifications apportées concernent notamment la suppression de la zone Nca (zone agricole) à Vaitavere
    et la création d’une zone US (zone urbaine qui remplit une fonction économique de niveau structurant) le long de la contre-allée
    de la route des plaines (voir délimitation en rouge). (© DR)

     

    capture-decran-2016-12-05-a-09-55-38

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete