Habillage fond de site

Rikitea – La protection de l’environnement inculquée aux jeunes

mardi 26 septembre 2017

rikitea CED nacre

La nacre une part importante de l’activité de l’île : il faut aussi apprendre à protéger les huîtres perlières et leur environnement. (© DR CED Rikitea)


Les élèves du collège et du CED se sont retrouvés le vendredi 15 septembre, pour une Journée de l’environnement destinée à leur faire découvrir grâce à des ateliers organisés par leurs professeurs, l’importance et la fragilité de la nature qui les entoure.

La dernière journée avant les vacances a été, pour les élèves du collège et du CED (Centre d’éducation au développement), celle de l’environnement.

C’était le moment pour les jeunes, de regarder autour d’eux, de réfléchir et de prendre conscience de l’importance de leur environnement naturel, de sa fragilité et des bons gestes à faire pour garantir son équilibre et sa protection.

Cette journée a été organisée autour de sept ateliers d’apprentissages animés par tous les professeurs. Quatorze équipes d’élèves, tous guidés par des chefs d’équipes ont visité ces ateliers à tour de rôle.

Cette journée était supervisée par madame Kahealani et madame Corinne, qui ont fait en sorte de permettre un bon fonctionnement, fluide et efficace.

Dans chaque atelier les élèves trouvaient des renseignements sur le thème choisi mais participaient également à des petites actions : ils ont confectionné un beau bouquet végétal dans l’atelier des herboristes avec madame Ahuura et monsieur Olivier, découvert la fabrication du compost et la mise en terre de nouvelles plantes avec madame Hélène et monsieur Vatea, participé à la fabrication de nichoirs originaux destinés à abriter les oiseaux endémiques, avec madame Tepua et monsieur Stéphane.

Ils en savent plus désormais sur les plantes envahissantes dont il faut contrôler la prolifération grâce à madame Shanna et madame Hinarau.

 

Une réelle prise de conscience

 

Dans le domaine économique et scientifique, madame Fabienne et monsieur Vincent ont présenté aux équipes d’élèves l’anatomie de la nacre et surtout, comment on peut l’exploiter et la préserver.

La culture de l’huître perlière est en effet une activité de première importance aux îles Gambier et il faut veiller à bien protéger la ressource.

Le côté artistique n’était pas oublié : dans l’atelier n°4, animé par madame Poerani et monsieur Heifara, on mettait en avant l’art de la nature.

Ce fut un excellent moment d’expression pour les élèves. À travers leurs représentations, il était possible de mesurer l’importance qu’ont pour eux, la faune et la flore. Leur prise de conscience révélée dans leur comportement et dans leur participation était véritablement importante.

Enfin dans l’atelier n°7 se trouvaient madame Tepoe et monsieur Kapikura qui proposaient comme thème d’activité “Les déchets”.

Les élèves ont pu y évaluer le danger pour la nature d’un simple geste de pollution. Cet atelier a mis en avant le danger que représentent les déchets produits par l’homme et la durée, parfois très longue de leur impact sur la nature avant qu’ils ne disparaissent véritablement.

Après cette journée chargée en émotions et en découvertes, il y a eu un grand rassemblement dans la cour pour les remises de prix aux équipes gagnantes et la journée s’est terminée par une belle prière et par un chant de remerciement

Tous les ateliers éducatifs étaient très instructifs. Il y a eu une prise de conscience énorme de l’importance de l’environnement dans la vie et l’avenir de ces élèves, qui ont visiblement apprécié cette journée.

Ils tiennent à remercier les professeurs qui l’ont animée, la direction des établissements qui les a soutenus et encouragés, ainsi que les accompagnateurs pour leur aide précieuse, efficace et sécurisante. Ils tiennent à ajouter à cette liste leur “chère AVS (auxiliaire de vie scolaire) qui a participé à cette journée remplie de bonheur et de convivialité, madame Heinui Teapiki.”

S’il fallait retenir une chose, c’est que cette journée a été remplie de paix, d’amour et d’apprentissage. C’est un projet éducatif à refaire et à revivre. 

 

LdT

 

 

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete