Habillage fond de site

Rima aupuru vous aide à trouver votre auxiliaire de vie

vendredi 5 janvier 2018

Leilanie, assistante de vie aux familles, accompagne Georgic, 81 ans, depuis trois semaines à raison de trois heures par jour. Elle s’occupe des tâches ménagères, des repas et de sa toilette. (© Désiré Teivao)

Leilanie, assistante de vie aux familles, accompagne Georgic, 81 ans, depuis trois semaines à raison de trois heures par jour. Elle s’occupe des tâches ménagères, des repas et de sa toilette. (© Désiré Teivao)


L’association Rima aupuru se charge de mettre en relation des familles du fenua avec des assistants de vie qualifiés et diplômés. Ces professionnels ont pour mission ensuite d’assister dans leur vie quotidienne les personnes “fragilisées” allant de l’enfant malade aux matahiapo, en passant par les personnes en situation de handicap. Ils s’occupent notamment des tâches domestiques et accompagnent la personne dans ses rendez-vous administratifs.

Georgic, 81 ans, a subi une lourde intervention chirurgicale qui l’oblige à être très dépendant de son entourage. Maelys, son épouse, a donc contacté Ralph Teuri, assistant de vie aux familles et président de l’association Rima aupuru, pour l’aider dans la prise en charge de son mari au quotidien. Pour assurer un suivi optimal de Georgic, il a contacté Leilanie.

“Notre travail auprès des personnes consiste principalement à faire de l’accompagnement et de l’assistance. Par exemple pour Georgic nous l’aidons à se déplacer dans la maison, à faire sa toilette, à le mettre dans son lit et nous nous occupons aussi de ses repas” expliquent les deux assistants.

Georgic de son côté, bien que sur la réserve, apprécie l’aide apportée par ses deux assistants de vie. “Je suis déjà bien entouré avec ma femme et mes enfants qui s’occupent de moi. Mais c’est aussi bien de pouvoir compter sur Ralph et Leilanie qui s’occupent très bien de moi. Ça permet de soulager ma famille.”

Ralph Teuri s’occupe de Georgic le matin et passe ensuite le relais à Leilanie de midi jusqu’à quinze heures. Plus que de l’accompagnement, les assistants de vie aux familles apportent aussi un soutien moral au vieil homme.

“Au-delà des tâches et des missions classiques du travail, je discute beaucoup avec Georgic sur sa vie passée. Nous faisons aussi des jeux et des activités pour l’aider à rester vif et ne pas tomber dans la monotonie. Ne pas se sentir seul et abandonné est important pour ces personnes” confie Leilanie.

Un manque de reconnaissance du métier

Ainsi le but de l’association Rima aupuru, depuis son lancement en novembre dernier, est de permettre aux familles du fenua de trouver un auxiliaire de vie adapté à leurs besoins.

“Par exemple, si une personne présente une pathologie bien précise, je m’assure que l’auxiliaire de vie que je propose à la famille a déjà pris en charge une personne atteinte de cette pathologie”, précise Ralph Teuri avant de poursuivre : “Avec l’association Rima aupuru, nous ne travaillons qu’avec des assistants de vie diplômés et patentés”. Il a pour le moment recensé une quarantaine de professionnels dans ce domaine.

Pour ce qui est de la rémunération, les tarifs horaires varient de 1 000 F à 1 200 F. Le président de Rima aupuru a d’ailleurs adressé une lettre au ministre des Solidarités et de la Santé pour une meilleure reconnaissance du métier d’auxiliaire de vie. “Pourquoi permettre par exemple à des infirmiers d’avoir des honoraires exorbitants ? Certes les auxiliaires n’ont pas tout le côté médical à assumer, mais nous passons beaucoup de temps auprès des personnes et nous intervenons quand même physiquement et moralement auprès d’elles. Je crois qu’il y a un certain équilibre à instaurer à ce niveau-là.”

Désiré Teivao

rima aupuru

assistant de vie aux familles

Plus d’infos
Rima aupuru
Tel : 87 77 71 93
Facebook : Rima aupuru

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete