Rire et Chansons rode sa nouvelle grille

    jeudi 20 août 2015

    La radio Rire et Chansons Tahiti, qui émet depuis trois ans, vient de lancer deux émissions quotidiennes. Quatre vahine et quatre tane composent le nouvel effectif. Ce sont les tranches matinales (No stress) et 15-18 heures (Happy hour) qui ouvrent le bal,
    avec humour, credo de la station.

    Pour être “de bonne, bonne, bonne humeur ce matin”. Cette chanson de Tristan, sortie en 1988, est totalement dans le format de Rire et Chansons, et marche également pour “l’après-midi”.
    Depuis octobre 2012, la radio Rire et Chansons Tahiti fait partie du paysage radiophonique du fenua. Mais ce n’est que depuis la rentrée 2015 qu’elle propose deux émissions quotidiennes, le matin (6/9heures) et de 15 à 18 heures.
    Entre ces deux quotidiennes, le format ne bouge pas : à savoir alternance de “Goldies” (vieux tubes jusqu’à la fin des années 1980, NDLR) et de sketchs, avec même un 100 % entre midi et 13 heures, pour tous ceux qui ont envie de déjeuner en se tapant une bonne tranche de rigolade.
    7 h 15, ça fuse déjà. Hier matin, direction l’antenne, dans un studio flambant neuf, pour assister au “No stress”, animé par Yann Pérez et ses 15 ans d’expérience sur les ondes polynésiennes.
    Les radios du fenua, il les a presque toutes faites. Là, il a débarqué sur Rire et Chansons depuis quelques semaines pour préparer cette matinale. Avec lui, ses deux permanents — Khris et Niko — et une “guest”, l’humoriste Trishka. Même porte fermée, les rires et les vannes fusent entre deux chansons et à l’antenne, bien sûr. “Nous, on a de la fibre plastique, c’est pour cela que cela va moins vite sur Internet”, blague Yann Perez. Même hors antenne, chaque phrase prononcée par le quatuor pourrait être qualifiée de vanne ou de tentative de vanne. Bien évidemment, comme de vrais professionnels aguerris au micro, les rubriques internes, quizz, le chalala de Trishka, entre autres, sont préparées. Ce qui n’empêche pas de laisser une belle part à l’improvisation. Rubriques et sketchs internes s’enchaînent à un rythme soutenu, avec une musique tendance gros hits. “À 7 et 8 heures, c’est ambiance discothèque pendant que les autres radios font de l’info”, s’amuse Yan Perez.
    Une heure plus tard, la matinale se termine, tandis que les animateurs se séparent, sans oublier de lancer une dernière blague.
    Six heures plus tard, c’est “Happy Hour”, l’heure de Marco et Lilou. Le premier est un touche-à-tout : Tv, radio, spectacle, comédie musicale, école de clown et même one-man-show. Rien ou presque ne lui est inconnu. Il fait équipe avec Lilou, bien connue également dans le milieu (elle a débuté à Radio 1 et a poursuivi cinq ans sur Polynésie radio mais aussi la 1ère, à côté de sa carrière au théâtre).
    Avec une programmation musicale plus groove, le duo se donne le challenge d’avoir un invité par jour. Aujourd’hui, Vaheana Fernandez viendra vous parler de son dernier single, Aime moi, le premier depuis fort longtemps, dont le clip sera dévoilé ce week-end. À peine arrivée sur la bande FM, cette bande de joyeux drilles compte rapidement jouer dans la cour des grands. Non sans humour.
    Christophe Cozette

    Trishka, 25 ans et Khris, 34 ans : “C’est la première radio portée sur l’humour”

    C’est excitant de démarrer une nouvelle grille ?
    Khris : C’est un challenge, un gros challenge. C’est de la pression aussi, mais de la bonne pression. C’est vraiment sympa, en plus, on est une bonne équipe.
    Trishka : Comme le dit Khris, c’est génial, parce que c’est la première radio portée sur l’humour, et puis on est une bonne équipe de rigolos. C’était fait pour nous.

    Vous revenez l’une et l’autre à la radio, vous avez eu plusieurs expériences en station. Comment voyez-vous votre travail ?
    Khris : À côté de cela, je suis community manager pour le groupe Degage, et je m’occupe de l’événementiel sur le ferry II. Mon employeur m’a permis d’aménager mes horaires de travail, pour être là chaque matin; c’est sympa. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de recul par rapport à la radio, c’était mon activité principale, maintenant, c’est secondaire. C’est encore plus de plaisir, le moment où, le matin, on part au boulot avec la bonne humeur pour faire rire les gens.
    Trishka : Je fais des prestations humoristiques – Trishka fera un sketch samedi soir à la demi-finale Nescafé star. J’ai trouvé un boulot fixe en boutique. Avec mes anciennes expériences radio, je vois bien que cela m’a apporté pas mal de compétences, qui me permettent aujourd’hui d’être un peu plus sereine. De plus, on a déjà travaillé avec certains membres de l’équipe. C’est sympa de se retrouver sur une autre radio.

    On vous retrouve quand et pourquoi à l’antenne ?
    Trishka : Moi, c’est le chalala. C’est un billet d’humour où je vais traiter de tous les sujets divers et variés, que j’ai vus dans l’actu ou pas. Je vais y glisser un côté rigolo, avec mon point de vue, sans donner de leçon à personne, juste pour passer un bon moment. Je suis à l’antenne tous les mercredis matins.
    Khris : Moi, je suis un petit peu la maman sexy de “no stress” car je parle de nos chers bambins mais je parle aussi de sexe. Je suis là tous les matins.

    Lilou, 31 ans : “C’est surtout faire équipe avec Marco qui m’a incitée à venir travailler ici”

    Excitée de démarrer une première nouvelle grille ?
    Oui, le fait de démarrer sur un projet qui se construit, c’est cela qui est excitant ; il y a tout à mettre en place. Cela va prendre un peu de temps de se roder, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas. Mais c’est surtout faire équipe avec Marco qui m’a incitée à venir travailler ici.

    Vous avez aussi plusieurs expériences radiophoniques. Sur une radio humoristique, est-ce différent d’une radio généraliste ?
    Je fais du théâtre à côté ; je m’y retrouve avec l’humour, les sketchs, de faire des voix, parodier des bandes-annonces. Arriver à mélanger tout cela me plaît beaucoup.

    On vous retrouve quand et pourquoi à l’antenne ?
    Tous les jours de 15 à 18 heures. J’ai un journal des bonnes nouvelles tous les jours, avec les bonnes initiatives dans le monde et le Lilou sporting club, tous les lundis. C’est le sport vu par une fille. Et nous mettons quelque chose en place autour du cinéma mais je n’en dis pas plus, pour le moment.
     

    Teani 2015-09-16 22:48:00
    Suis d''accord avec les commentaires de dessus. C''est pas pour critiquer mais là franchement vous nous donner plus envie de l''écouter.
    Ça parle trop et idem vos blagues ne font pas rires du tout, j''ai même de la peine pour vous.
    Charlotte 2015-08-31 08:49:00
    En effet, sans vouloir vivre dans le passé, le plaisir est loin d'être le même, humour moyen, chalala certainement et apparemment ce n'est pas pour plaire au plus grand nombre...
    Zut alors il n'y a vraiment plus rien à ecouter ici...
    Boub 2015-08-23 20:05:00
    C'est une radio qui est devenue complètement naze avec cette grille.
    Ça parle trop pour dire des débilités qui ne font rigoler qu'eux...et ils sont fiers de leurs âneries et leurs ragots à 2 balles.
    L'esprit de rire et chanson a complètement disparu avec ces débiles au micros.
    Moi aussi je zappe dès que je les entends alors qu'à la base j'adore rire et chanson.
    Ils ont complètement mal ciblé leur public, il y en a qui ont du pognon à foutre en l'air pour se faire plaisir !!
    soleil 2015-08-22 14:40:00
    et c pire à 15h !
    heureusement que cette radio a les moyens de faire de l'auto promo avec les journalistes de la dépeche. Gros LOL et boite à rire
    PLume 2015-08-21 14:05:00
    Moi aussi je préferais avant. Je change de radio des que je les entend
    ploup 2015-08-20 20:00:00
    Bien d'accord avec HER, c'est carrément nul maintenant je zap dès que je les entends, yann perez le gars qui rit toujours des ses blagues à deux francs cp .... qui ne font rire que lui malheureusement.
    Her 2015-08-20 17:45:00
    Je préférai quand il y avait pas d'animateur ! Ils parlent trop et je trouve l'humour de l'animateur bof
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete