Risque cyclonique dans les trois semaines

    vendredi 12 février 2016

    Le phénomène El Niño, qui correspond à l’excédent de température de l’eau, entame sa phase de déclin depuis le mois dernier. Cela signifie que les températures de l’eau n’augmenteront plus.
    Cependant, comme le souligne Daniel Nouveau de Météo France, cela veut aussi dire que la mer a emmagasiné un potentiel énergétique qu’elle va chercher à évacuer. Un peu comme une cocotte-minute. Lorsque l’eau chauffe, de la vapeur d’eau se dégage et lorsque la pression des gaz est suffisamment forte, le couvercle saute.
    Par conséquent, les risques de dépressions fortes ou de cyclones sont bel et bien toujours d’actualité, car “les températures de subsurface de l’eau présen-
    tent des anomalies jusqu’à 150 mètres. L’excédent de température est énorme”, explique Daniel Nouveau.
    Le potentiel de chaleur disponible pour la cyclogénèse, terme technique utilisé pour décrire la formation des dépressions, comme les cyclones, est, lui aussi, anormalement élevé à l’ouest, le long de l’équateur.
    C’est pourquoi les modèles de prévisions suggèrent une activité convective plus intense sur l’ouest et le centre équatorial du Pacifique, au cours des deux prochaines semaines.
    Cela veut dire qu’un risque cyclonique faible à modéré est possible pour les trois prochaines semaines, soit jusque début mars.

    Tatiana menace la Calédonie

    Par ailleurs, au cours des deux prochaines semaines, Météo France attend des précipitations en dessous des normales de saison, sauf aux Australes, où les cumuls de pluies sont prévus au-dessus de la normale.
    Les températures de l’air sont étroitement liées aux températures de surface de l’océan. C’est pourquoi la vague de chaleur actuellement ressentie à Tahiti devrait s’intensifier sur l’ensemble du territoire, sauf aux Australes et aux Gambier, où Météo France privilégie des températures normales.
    Selon Daniel Nouveau, si d’ici la fin de la saison cyclonique, fin avril, aucun cyclone ne touche la Polynésie française, il faudra s’estimer chanceux.
    Actuellement, deux systèmes cycloniques sont en cours dans le Pacifique Sud. La Nouvelle-Calédonie est menacée par Tatiana, tempête tropicale située à 840 kilomètres au nord-est de la pointe nord de l’île. Tatiana doit, au cours des prochaines 24 heures, s’intensifier et se rapprocher du Caillou.
    Le Vanuatu et Fidji sont également sur la trajectoire de la tempête tropicale Winston, qui se trouvait hier après-midi à 370 kilomètres de Port-Vila. 

    Jen.R.

    reine 2016-02-14 01:57:00
    Ici en Calédonie il fait très très chaud..l''eau du robinet est chaude ainsi que la mer et les rivières. Pas moyen de rafraîchir le corps. En tout k je souhaite a tous un bon courage et surtout przparez-vous.la c pr de bon les gars ma!
    alain 2016-02-13 02:42:00
    les pensions de famille de famille ont vu un tas d'annulation, la location de voilier ( avec des etrangers ) qui ont annulé parcaqu'ils ont internet et entendu parler du cyclone... ( 90 pourcent c'est beaucoup), le port qui a vu partir les locaux et leurs bateaux vers les Marquises...et pendant ce temps, en ville, dans ton batiment, tu dis vaut mieux prevenir....alors je vous previens, comme les 200 ans avant, periode cyclonique : attention!!! LOL
    claude 2016-02-12 21:40:00
    Vaut mieux prévenir que guérir !! On vois bien que tu n'est pas directement concerné comme les dizaines de pensions de famille qui on vues tout leurs clients annuler parce que quelques fonctionnaires on voulu faire du zèle et de l'alarmisme !!On ne leur demande aucune garanti de résultat à ces gens là et s'ils se sont foutus le doigt dans l’œil jusqu'au trognon et qu'ils ont foutus plein de gens dans la merde ils faut dire "c'est pas de leur faute,ça aurais pu arriver !!!"
    Non,c'est trop facile de se faire mousser quand on a la belle paye à la fin du mois et que l'on a même pas la descence de s'excuser !!!!
    TEPA 2016-02-12 15:21:00
    Eh arrêtez unpeu de raler, quand la météo ne prévient pas du tout, vous dites alors que fait la météo.
    Banane 2016-02-12 14:47:00
    Lol ils n'ont jamais dit qu'il y aurait réellement un cyclone en Novembre !!!!

    Période cyclonique -> période où des cyclones peuvent se former
    Cyclone -> dépression tropicale de très très forte intensité...

    Maau ma va !
    Claude 2016-02-12 14:11:00
    Encore un article alarmiste pour essayer de faire oublier que tout le monde à cru aux prévisions de Météo France en Novembre,s'est barricadé depuis trois mois alors qu'on n'a rarement vu une saison cyclonique aussi calme dans tout le bassin Pacifique Centre !

    Faut espérer un petit cyclone,voire une petite tempête tropicale d'ici la fin de la saison car il y a pas mal de gens qui travaillent dans le tourisme qui commencent a se regrouper pour demander le remboursement des annulations de séjour provoqué par notre très chère Meteo France !!
    alain 2016-02-12 13:57:00
    effectivement, plus beaucoup de temps pour nous parler d'un cyclone. Dire qu'on a annulé é des fêtes parce que le cyclone arrivait en Novembre !!!
    LOL
    90 pourcent , c'est l'estimation de voir un cyclone en PF..... eh bien, ca fait 4 mois qu'on attends....
    S'il n'y a rien, il NE faudra PAS parler de chance, il faudra RELIRE tout ce que l'on nous a sorti comme dramaturgie.....j'y veillerai..... ( exemple : crue du millenaire : Yannou! ..... évacuation prévue du Taaone inondé par vague de 12 m ravageant le rivage ( responsable du BMP, ....)
    A bientôt
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete