Habillage fond de site

RUGBY À VII (Championnat de Tahiti) – Pirae impressionne

lundi 6 mai 2019

Pirae s’est montré impressionnant samedi et fait désormais figure de favori pour le titre. Photo : Patrice Bastian/LDT

Pirae s’est montré impressionnant samedi et fait désormais figure de favori pour le titre. (Photo : Patrice Bastian/LDT)


Le deuxième tournoi du Championnat de Tahiti à VII 2019 a été marqué samedi à Fautaua par la large victoire (31-0) en finale de la Cup de Pirae face à Faa’a, le triple tenant du titre. Punaauia a été sévèrement battu (35-0) par Arue XV Mili en finale de la Plate. Si sept équipes participent au Championnat de Tahiti à VII cette saison, certaines d’entre elles ont tout de même des difficultés à aligner un effectif suffisant.

La hiérarchie du tournoi 2 à VII de la saison a différé du tournoi 1 de la semaine précédente. À cela deux raisons principales, le manque d’effectifs de certaines équipes et surtout la performance de Pirae qui a survolé la compétition samedi au stade de Fautaua et a mis un sévère coup d’arrêt à la domination de Faa’a sur la discipline ces dernières années. Si sept équipes participent au Championnat de Tahiti à VII cette saison, certaines d’entre elles ont tout de même des difficultés à aligner un effectif suffisant. C’est en particulier le cas de Manu Ura Paea qui avait déclaré forfait lors du tournoi 1 et qui a débuté le tournoi 2 avec seulement cinq joueurs.

Le club de Paea n’a d’ailleurs pas pu assumer son programme, déclarant forfait dès son deuxième match. Bon troisième du tournoi 1, Punaauia était aussi en manque d’effectifs samedi, débutant le tournoi avec sept joueurs. Le club avait organisé son bal annuel la veille et certains n’avaient sans doute pas récupéré des festivités de la nuit.

Dès la phase de poule, les deux favoris sortaient du lot, Faa’a et Pirae vainqueurs respectifs des poules A et B. Papeete prenait la deuxième place en poule A et se qualifiait également pour les demi-finales de la Cup, tout comme Taravao qui prenait la deuxième place de la poule B après avoir battu (5-0) Punaauia lors d’un match de barrage en mort subite pour déterminer les deuxième et troisième du groupe B. Usé par l’enchaînement des matches compte tenu de son effectif réduit, Punaauia était sévèrement battu (35-0) par Arue XV Mili en finale de la Plate.

Pas de surprise en demi-finale de la Cup, Faa’a dominait nettement(28-12) Taravao, Pirae en faisant de même (26-0) contre Papeete. Le club de Marutea Jamet, auteur de cinq essais samedi, terminait sur une bonne note en battant très largement (31-5) Taravao pour décrocher la troisième place du tournoi du jour au terme de la petite finale de la Cup.

Place ensuite à la finale du tournoi qui opposait les mêmes acteurs que la semaine précédente, soit ceux de Faa’a et Pirae. Mais le scénario en sera totalement différent. Alors que Faa’a avait confirmé sa domination sur le VII local en battant (10-0) Pirae lors du tournoi d’ouverture du Championnat, les joueurs de Teiki Dubois ont pris leur revanche samedi et de quelle manière ! Le suspense ne dura pas bien longtemps, Pirae faisant rapidement la différence. Faa’a se faisait régulièrement transpercer en défense et subissait une défaite dont l’ampleur (31-0) était inattendue.

Les joueurs de David Mairau ont perdu samedi leur statut pour le titre, Pirae faisant en effet figure désormais de principal favori pour le sacre. Ceci étant, nul doute que Faa’a va tout faire pour rebondir et possède des arguments pour cela à l’image de Ruraua Mairau, meilleur marqueur du tournoi 2 avec six essais et à égalité avec Manahau Pautu de Pirae.

Relâche ce samedi pour le Championnat de Tahiti à VII, le tournoi 3 étant programmé le samedi 18 mai.

 

Patrice Bastian

 

rugby

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Que pensez-vous du projet réalisé par Guy Laliberté sur l'atoll de Nukutepipi ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete