Rugby à VII – Faa’a s’affiche comme un prétendant

    mardi 5 mai 2015

    Le Championnat de rugby à VII de première division s’annonce plus indécis que prévu eu égard à la hiérarchie qui s’est dégagée samedi dans le cadre de la deuxième journée. 
    En effet, le tenant du titre, Pirae, avait nettement dominé la première journée le samedi précédent et ses adversaires ne semblaient pas en mesure de lui contester sa supériorité. Pirae avait nettement gagné ses quatre matches, y compris contre Faa’a, battu 22-7, qui s’annonçait comme le principal adversaire de Pirae. 
    Mais changement de scénario samedi, l’équipe de Faa’a ayant démontré qu’elle avait effectivement les moyens de bousculer Pirae et d’afficher des prétentions pour le titre. 
    Pirae et Faa’a avaient remporté leurs trois matches avant leur affrontement programmé lors de la dernière rencontre samedi. Les deux équipes ont proposé alors un match de bon niveau et empreint de suspense jusqu’à la dernière seconde. C’est finalement Faa’a qui l’emportait 21-17 et qui gagnait le tournoi samedi. 
    Faa’a est revenu à hauteur de Pirae au classement du championnat. Tous deux se disputeront le titre, c’est une évidence, car Manu Ura, Punaauia et Arue ne semblent pas en mesure de se mêler à la lutte pour le sacre. Tous trois ont fini la journée avec une victoire chacun, Arue devançant Punaauia et Manu Ura au classement à la faveur du goal-average particulier. 

    Le doublé pour Faa’a

    La troisième journée du championnat, programmée ce samedi, se déroulera dans un contexte particulier dans la mesure où la sélection de Tahiti y participera. Cette présence s’inscrit dans le cadre de la préparation pour les Jeux du Pacifique qui auront lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée au mois de juillet. Les équipes pourvoyeuses de sélectionnés, et c’est le cas en particulier de Pirae et de Faa’a, seront donc handicapées samedi, mais c’est dans l’intérêt du rugby tahitien. 
    En préambule à la deuxième journée du Championnat de première division a débuté celui de deuxième division avec en lice les équipes 2 de Pirae, Faa’a et Arue, Taravao et les vétérans de Matuatua. C’était décidément la journée de Faa’a car son équipe 2 a gagné tous ses matches. Arue 2 a pris la place de dauphin tandis que Pirae 2 n’a pu décrocher le moindre succès. 
    Les anciens de Matuatua ont démontré qu’ils avaient encore de bonnes cannes en décrochant deux succès et Taravao a sauvé l’honneur avec une victoire contre Pirae 2. 
    Rendez-vous donc samedi prochain pour voir à l’œuvre, notamment, la sélection de Tahiti. 

    Patrice Bastian 

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete