Rugby à VII – La sélection de Tahiti s’affûte

mardi 12 mai 2015

La sélection de Tahiti a fait belle impression samedi en gagnant tous ses matches sur des scores fleuves. La finale, qui s’est disputée en début de soirée, s’est même terminée en apothéose avec 52 points marqués contre Manu Ura, qui n’en a inscrit que sept. 
“La coordination est bonne entre les gars, mais ce qui leur manque, c’est le contact pendant les matches pour pouvoir gagner face à de plus grandes équipes”, expliquait samedi le coach de la sélection, Roland Frogier. 
“Nous avons travaillé la phase physique, et maintenant il nous reste à travailler tout ce qui est technique avant l’échéance des Jeux du Pacifique. Il y aura tout d’abord deux semai-nes pendant lesquelles les gars vont retourner dans leurs clubs, puis je les récupère fin mai et il restera un mois plein pour bien les préparer”, poursuivait l’entraîneur. 

“On jouera de gros calibres en Papouasie-Nouvelle-Guinée”

Un travail qui devra être intensif puisque, après avoir logiquement écrasé Manu Ura, Faa’a, Pu-naauia, Pirae et Arue, les meilleurs rugbymen à VII de Tahiti vont devoir affronter du lourd chez les Papous. “On ne sait pas encore contre qui on jouera là-bas en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des gros calibres tels que les Fidji, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui intègrent également le tournoi cette année. Donc, cela va être encore plus dur, et il y a aussi d’autres équipes sérieuses comme les Samoa”, indique Roland Frogier. 
“Cela fait des années que Tahiti n’a pas remporté de médaille en tournoi, notamment à VII. À XV, nous avions remporté la médaille de bronze en 1987 en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’en 1985 lors des Mini-Jeux”, conclut le coach de la sélection. 
Reste à savoir si la sélection de Tahiti sera à la hauteur. Verdict en juillet. En attendant, le tournoi de rugby à VII se poursuit avec deux nouvelles journées de championnat prévues les samedi 16 et 23 mai prochain à Fautaua. 

Jean-Marc Monnier

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete