Rugby – Carton plein pour Punaauia

    jeudi 8 septembre 2016

    rugby

    Faa’a est ici à l’attaque en U12, mais c’est bien Punaauia qui s’imposera au final dans la catégorie d’âge ainsi qu’en U10 et U14. (Photo : DR)


    Coupe de Tahiti jeunes

     

    Quatre-vingt-dix jeunes de 6 à 14 ans, encadrés par une quinzaine d’éducateurs, arbitres et responsables issus de Faa’a Rugby Aro, du Punaauia Rugby Club et du Rugby Club de Pirae, se sont rassemblés au stade Fautaua, samedi dernier, à l’occasion du premier tournoi comptant pour la Coupe de Tahiti 2016 jeunes.

    La compétition était placée sous l’égide de la Fédération maohi de rugby. Les équipes de Punaauia ont dominé la compétition en s’imposant dans les trois catégories d’âge, U10, U12 et U14.

    Àl’instar des compétitions réalisées lors du premier semestre, les matches en catégorie U10 se sont déroulés selon les règles du Rugby Flag, jeu sans contact parfaitement adapté pour développer chez les plus jeunes les courses d’évitement et les techniques de passe.

    Il s’agit en effet, pour stopper l’adversaire, d’arracher l’un des deux rubans accrochés à la ceinture passée autour de la taille, en lieu et place du placage. Ce geste technique n’est pas pour autant oublié, mais il est travaillé, en marge des matches, au travers d’ateliers spécifiques en utilisant des sacs et des boucliers dédiés.

    Pour la reprise de la saison, l’engagement des jeunes joueurs U10 fut à la hauteur avec de belles actions dans chaque rencontre et de beaux essais. Une mention particulière au club de Faa’a qui a présenté les plus jeunes joueurs de la compétition, lesquels ont démontré de très bonnes dispositions pour l’ovale.

    Le match le plus serré fut celui opposant Pirae à Punaauia dont l’équipe décrochait la victoire en marquant l’unique essai de la rencontre. Au final, Punaauia s’imposait chez les U10 devant Pirae et Faa’a.

     

    De l’intensité et du mouvement

     

    Dans la catégorie U12, les rencontres furent intenses avec des mouvements de jeu de qualité, que ce soit en attaque ou en défense. L’équipe de Faa’a, moins expérimentée, a résisté vaillamment et a marqué à chaque fois contre les deux équipes adverses.

    La finale de la catégorie d’âge a opposé Punaauia et Pirae. Assez rapidement, les jeunes de Pirae se retrouvaient sous pression et encaissaient deux essais, l’un sur un débordement consécutif à un plaquage raté, l’autre sur une action en sortie de ruck à quelques mètres de la ligne d’en-but.

    Pour autant, les jeunes de Pirae ne rendaient pas les armes et au mental, réussissaient à marquer avant la mi-temps grâce à un surnombre bien négocié et une accélération de leur demi d’ouverture.

    Dès le début de la deuxième mi-temps, Punaauia remettait tout de suite la pression et scorait un nouvel essai. Quelques minutes plus tard, un joueur de Pirae réussissait à prendre un intervalle pour faire une belle passe à son demi d’ouverture qui réussissait à prendre de vitesse le dernier défenseur pour réduire l’écart au score.

    Mais, quelques erreurs techniques en fin de match du côté de Pirae allaient permettre à Punaauia de marquer un dernier essai, s’adjugeant ainsi la victoire du match décisif sur le score de 4 essais à 2. L’équipe de Punaauia remportait un nouveau succès devant Pirae et Faa’a.

     

    Du très bon niveau en U14

     

    Le rugby pratiqué chez les U14 fut de très bonne qualité avec beaucoup d’envie de la part des joueurs. Il est à souligner la participation, dans l’équipe de Faa’a, de quelques jeunes filles, qui ont fait honneur au jeu et n’ont pas démérité face aux garçons.

    La promotion du rugby féminin demeure l’un des axes de développement pour la FMR. La finale U14 a encore vu s’opposer Pirae et Punaauia dans une confrontation très intense et relevée.

    L’équipe de Punaauia marquait en premier, mais celle de Pirae répondait en scorant également, laissant les deux équipes à égalité à la mi-temps.

    À l’entame du second temps de jeu, chaque action était très disputée et les deux camps défendaient âprement leur ligne d’en-but. Néanmoins, grâce à de bons lancements de jeu, Punaauia finissait par franchir le rideau défensif et marquer l’essai leur permettant de mener au score.

    Pirae tentait de réagir mais les jeunes de Punaauia exerçaient une forte pression défensive face aux offensives de Pirae. Lors d’une mêlée et grâce à une sortie rapide du ballon par leur demi de mêlée, la ligne de trois-quarts de Punaauia lançait une dernière attaque dans laquelle leur ailier, en redressant sa course vers l’intérieur, prenait de vitesse in extremis son vis-à-vis pour planter un dernier essai, synonyme de victoire par 4 essais à 2.

    Grâce à ses deux victoires, le groupe U14 de Punaauia prenait la première place devant Pirae et Faa’a Les jeunes acteurs, par la qualité du rugby proposé, ont parfaitement lancé la reprise des compétitions de la Fédération maohi de rugby, avec une mention particulière pour Punaauia vainqueur dans les trois catégories d’âge.

    Le deuxième plateau rugby jeunes se déroulera le samedi 10 septembre au stade d’Oremu à Faa’a avec aussi l’entrée en lice des U16, Hine et U18.

     

    LDT

     

        Retrouvez dans notre édition du jour :       

    • Plus de photos
    • Tous les résultats

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete