Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Rugby – Coupe de Tahiti : Faa’a et Pirae dans le dernier carré

lundi 11 septembre 2017

faa'a rugby

Pirae a battu (18-7) Papeete grâce notamment à un paquet d’avants largement dominateur. (© Patrice Bastian/LDT)


Faa’a et Pirae ont gagné leur billet pour les demi-finales de la Coupe de Tahiti en battant respectivement Punaauia (36-0) et Papeete (18-7), samedi soir à Fautaua. Dans l’après-midi, les tournois jeunes U16/Hine et U18 ont confirmé que la Fédération polynésienne de rugby avait de la réserve.

La deuxième journée de la Coupe de Tahiti a confirmé la hiérarchie qui s’était dégagée du Championnat en première partie de saison. Faa’a, le champion en titre, a remporté un nouveau large succès (36-0) face à Punaauia après celui de la semaine dernière contre Taravao (85-0) et Pirae, le vice-champion, a aussi enchaîné un deuxième succès avec toutefois moins d’aisance que Faa’a.

Pirae n’avait déjà pas eu la partie facile la semaine dernière contre la nouvelle formation du XV Mili PF ne s’imposant que 20-13, et les Orange ont dû composer samedi soir avec une accrocheuse équipe de Papeete.

Largement dominateurs devant, ils n’avaient pu néanmoins faire la différence au repos atteint sur le score de 11-7 en leur faveur.

Il faut souligner aussi que leur buteur Christopher Guilain n’avait pas sa précision habituelle, ratant un nombre inhabituel de pénalité. Pirae n’assurera son succès qu’en toute fin de match avec un essai de Florent Perrot.

L’essentiel était acquis pour les Orange qui obtenaient leur billet pour les demi-finales au titre de la poule B.

En poule A, Faa’a s’est donc de nouveau montré intouchable, s’appuyant sur ses qualités de base, vitesse et fluidité dans le jeu qui ont rapidement eu raison de la résistance de Punaauia. Faa’a et Pirae attendent désormais leurs adversaires des demi-finales qui seront connus samedi prochain. Punaauia a les faveurs des pronostics face à Taravao dans la poule A, en revanche, ça s’annonce ouvert entre l’équipe militaire et Papeete dans la poule B.

 

Punaauia encore en évidence chez les jeunes

 

Les tournois jeunes qui se sont déroulés dans l’après-midi au stade Fautaua ont confirmé que la Fédération polynésienne de rugby œuvrait dans le bon sens pour assurer la pérennité du rugby local. Teiti Delorme, responsable du tournoi samedi et des équipes de jeunes de Pirae le confirme : “On est vraiment sur une bonne dynamique au niveau des jeunes. La semaine dernière, il y avait 115 participants lors des tournois U10, U12 et U14, et aujourd’hui, on tourne avec une centaine de participants entre joueurs et encadrant. Au niveau des U18, il y a des joueurs qui devraient monter à court et moyen terme en équipe première dans leur club respectif et cela est très encourageant pour la relève. Et ce qui est très positif aussi, c’est que le nombre d’écoles de rugby a augmenté avec notamment celle de Taravao et l’on constate aussi que des clubs comme Papeete ont renforcé sensiblement leur effectif chez les jeunes.”

Punaauia s’était mis en évidence la semaine dernière en remportant les trois catégories en lice, U10, U12 et U14, et le club de la côte ouest a en partie confirmé samedi qu’il était bien devenu un vrai club formateur. Ainsi, en U16/Hine, la finale a opposé les équipes 1 et 2 de Punaauia.

En U18, catégorie où Punaauia n’était pas en lice, c’est Pirae qui a dominé le tournoi devant Faa’a et Papeete.

Les U16/Hine et U18 ont maintenant rendez-vous le samedi 7 octobre pour leur deuxième tournoi, les U10, U12 et U14 étant en scène la semaine suivante.

 

Patrice Bastian

 

classement rugby résultats rugby

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete