Habillage fond de site

Rugby – Coupe de Tahiti : Punaauia et Papeete en demi-finale

lundi 18 septembre 2017

rugby

Papeete a fait belle impression contre le XV Mili-PF et peut poser des problèmes à Faa’a en demi-finale. (© Patrice Bastian/LDT)


La composition des demi-finales de la Coupe de Tahiti qui auront lieu, sauf reprogrammation, le jeudi 28 septembre est connue. Après Faa’a et Pirae la semaine précédente, Papeete et Punaauia ont gagné samedi soir leur billet pour le dernier carré en battant respectivement Taravao (59-19) et XV Mili-PF (32-3). Faa’a-Papeete et Pirae-Punaauia, telles seront les affiches des demi-finales.

Les deux rencontres au programme samedi soir au stade de Fautaua n’engendraient pas le même suspense a priori. Punaauia partait en effet largement favori face à Taravao, tandis que ça s’annonçait équilibré entre Papeete et XV Mili-PF.

La tournure des événements ne confirmera qu’en partie les pronostics, car si Punaauia l’a en effet largement emporté, ce fut aussi le cas de Papeete.

Punaauia a bien révisé ses gammes lors du premier match de la soirée, un scénario facilité par l’infériorité numérique de Taravao qui s’est présenté à quatorze. Ceci étant, l’équipe de la presqu’île s’est montrée très valeureuse tout au long du match et si elle était déjà mené 42-7 au repos, elle n’a pas baissé les bras en deuxième période se permettant même de marquer plus de points que Punaauia entre les 40e et 60e minutes.

Mais les Orange ont rehaussé leur rythme en fin de match clôturant la rencontre avec neuf essais. Du côté de Taravao, on se montrait aussi très satisfait des trois essais marqués samedi soir, une réussite rare pour Mahutarii Tanoa et ses partenaires.

 

Papeete a haussé son niveau de jeu

 

En deuxième partie de soirée, Papeete et XV Mili-PF ont longtemps proposé un match équilibré dans l’occupation territoriale. Si les joueurs de Papeete ont démarré fort en marquant un essai par Maire Mauri dès la cinquième minute, les militaires ont ensuite équilibré les débats.

Mais ils ont trop abusé du jeu au pied rendant régulièrement le ballon à l’adversaire. Et ils se faisaient punir en toute fin de première mi-temps par un essai Pierre Aufrere. 13-3 au repos, le VX Mili-PF pouvait encore y croire. Mais Papeete a produit une grosse deuxième période, gérant mieux ses infériorités numériques (trois cartons jaunes de chaque côté) et faisant preuve d’un collectif mieux soudé et expérimenté.

Logique car le XV Mili-PF qui a entamé son parcours dans le rugby local depuis peu, est une équipe en devenir. L’équipe de Papeete l’emportait donc nettement (32-3) et elle avait démontré qu’elle pourrait poser des problèmes à Faa’a en demi-finale. Le club de la capitale ne cesse d’élever son niveau de jeu au fil de ses sorties.

 

Patrice Bastian

 

rugby

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete