Rugby – Formation de cadres techniques

    mercredi 10 août 2016

    rugby

    Huit stagiaires ont suivi la formation d’entraîneur de niveau 1 sous la direction de Teiki Dubois (2e assis à partir de la gauche). (Photo : DR)


    Une priorité pour la fédération maohi

     

    La Fédération polynésienne de rugby, récemment rebaptisée Fédération maohi de rugby et présidée par Apolosi Foliaki, a organisé, la semaine dernière, une formation internationale de cadres techniques et plus précisément d’entraîneur de niveau 1.

    C’est une priorité pour la Fédération maohi de rugby de faire de la formation de cadres techniques, un axe fort de sa mandature. Ainsi, tout au long de la semaine dernière, huit stagiaires issus des clubs de Faa’a, Pirae et Manu Ura ont suivi le stage animé par Teiki Dubois, formateur diplômé et accrédité par la World Rugby (la Fédération internationale de rugby).

    Parmi les stagiaires, un entraîneur confirmé avec Jérôme Alfonsi qui fut sélectionneur des sélections du Cambodge et du Kenya. Professeur de sport muté à Huahine, il œuvrera avec la fédération maohi pour le développement du rugby sur l’île de Huahine et en particulier par le biais des collèges.

    Quatre modules ont été abordés par les stagiaires lors de la session : compréhension du jeu et des principes de jeu, application des principes et techniques à la performance de l’équipe, planification et démonstration de séances pratiques, règles du jeu et gestion des risques et rôle de l’entraîneur.

    La formation s’est déroulée dans une bonne ambiance qui fut toutefois très studieuse. À l’issue de la semaine de travail, les stagiaires ont validé leur statut d’entraîneur de niveau 1 et recevront prochainement leur diplôme des instances internationales.

    D’autres formations de cadres seront organisées dans les mois à venir, à commencer par une formation d’officiels de match qui sera animé par Teiva Teihotua, lui aussi formateur accrédité par la World Rugby.

    Apolosi Foliaki l’avait dans son petit mot d’accueil aux stagiaires : “L’avenir de notre rugby passe par la formation de cadres compétents”. La Fédération maohi de rugby possède dans ses rangs les deux seuls formateurs tahitiens (entraîneurs et arbitres) accrédités par le World Rugby et compte bien en faire profiter l’ensemble du rugby polynésien.

     

    LDT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete