Habillage fond de site

Rugby – Papeete International Sevens

mercredi 8 novembre 2017

rugby

Les organisateurs de la première édition du Papeete International Sevens ont organisé une conférence de presse hier matin pour présenter ce nouveau tournoi de rugby à 7. (© Jean-Marc Monnier)

Le Papeete International Sevens, tournoi de rugby à sept organisé par le Papeete Rugby Club, sous l’égide de la toute jeune Fédération polynésienne de rugby, aura un parrain de prestige pour sa toute première édition des 1er et 2 décembre prochains à Fautaua.

Il s’agira de Derek Jamie Forbes dit “DJ Forbes”, joueur d’origine samoane qui s’est illustré sous les couleurs de la célèbre équipe néo-zélandaise.

“En tant que capitaine, il a emmené les All Blacks vers leur deuxième sacre mondial lors de la Coupe du monde de rugby à 7 en 2013 en Russie”, explique les organisateurs du tournoi.

“DJ Forbes” est, en outre, l’actuel recordman de matches joués en World Rugby Sevens Series avec un total de 385 rencontres disputées.

À la retraite depuis le mois de septembre dernier, c’est donc avec plaisir que ce héros maori  a accepté de parrainer ce nouveau tournoi tahitien qui accueillera une douzaine d’équipes le mois prochain.

“Le tournoi verra se côtoyer des équipes de Rapa Nui, des îles Cook, de France, de Fidji mais aussi des Raromatai et bien sur de Tahiti”, a précisé hier matin Bruce Andrieux, président du Papeete rugby club lors d’une conférence de presse organisée sur le catamaran Ohana au port de plaisance de la capitale.

 

Plusieurs tournois à sept en Océanie

 

Bruce Andrieux a également indiqué que des joueurs de Manu Ura et de Arue avaient émis le souhait de participer à ce tournoi bien qu’ils soient actuellement licenciés à l’autre fédération tahitienne de rugby.

Des négociations sont en cours afin de faire entrer un maximum d’équipes locales au sein de ce nouveau rendez-vous international.

Une équipe des Raromatai, constituée d’une entente entre des joueurs de Huahine et de Raiatea serait également en cours de constitution.

“À l’avenir, l’objectif du Papeete Rugby Club est bien de créer ou de favoriser la mise en place d’un circuit de rugby à 7 dans le sud-est du Pacifique avec Rapa Nui. Là-bas un tournoi international à 7 est organisé fin novembre, ainsi que les Îles Cook avec un tournoi international à sept organisé début novembre) et Hawaii”, poursuivent les organisateurs.

“La couverture médiatique sera aussi assurée à l’international avec la présence d’un journaliste sportif néo-zélandais grâce au sponsoring du ministère du tourisme qui souhaite développer la promotion de notre destination par le biais des sports”, conclut Bruce Andrieux.

De quoi attirer de nombreux touristes dans nos îles grâce au sport, et tout particulièrement grâce au ballon ovale avec ce tournoi.

Cette première édition du Papeete International Sevens sera pimentée par un animateur connu localement : Édouard Malakai de l’émission Rai et Mana diffusée depuis 2014 sur Polynésie Première. “Rai” est lui-même rugbyman, et même président du club d’ovalie de Bora Bora. 

 

Jean-Marc Monnier

 

rugby bruce andrieux derek forbes

32
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete