Rugby – Podium en jeu

    jeudi 15 octobre 2015

    Cette dernière journée de la phase aller devrait encore atteindre des sommets en ce qui concerne les scores. En effet, deux affiches sont complètement disproportionnées et devraient permettre aux deux meilleures formations actuelles de soigner leur goal-average. L’intérêt de cette journée se résume à la confrontation entre Arue et Manu Ura qui offrira un strapontin pour le podium.
    Encore une soirée difficile en perspective pour Punaauia dont l’envie sur le terrain ne peut compenser certaines lacunes à commencer par un gros manque d’effectif. Balayée 69-0 par Faa’a, jeudi dernier, l’équipe de Pascal Pique, que l’on souhaite au complet voire plus, risque de vivre un scénario identique, ce soir, face à une formation de Pirae qui a beaucoup à se faire pardonner. Vainqueur 41-15 de Manu Ura réduit à douze pendant plus de 70 minutes, le champion en titre n’a pas laissé une grosse impression sur le terrain malgré la richesse de son effectif. Un recadrage cette semaine a dû être de mise et chacun aura à cœur de prouver que cette mauvaise partition n’était qu’un accident. Outre le goal-average qui ne veut plus rien dire dans cette première phase pour Pirae quasi assuré d’être qualifié pour les demi-finales à l’une des deux premières places, il s’agira de retrouver un rugby capable de lui faire jouer le titre.
    Si de titre il n’en est pas encore question pour Arue et Manu Ura, une place sur le podium, qui évitera une demi-finale compliquée contre le premier de la phase aller, sera l’enjeu de cette rencontre. Certes, l’issue ne sera pas définitive, puisqu’au match retour et en cas d’accident d’ici là tout pourra être remis en cause, mais elle placera idéalement le vainqueur seul à la troisième place. Une troisième place que les deux équipes se partagent actuellement avec un léger ascendant à Manu Ura en raison de son goal-average général plus important. La discipline devrait être l’une des clés de la rencontre entre deux formations souvent très pénalisées par le corps arbitral. Dans ce registre, la palme revient à Arue avec deux cartons rouges et huit jaunes (en seulement quatre matches !) devant Manu Ura, deux rouges et un jaune. Manu Ura, qui a fait preuve d’une grosse solidarité jeudi dernier contre Pirae, a
    les faveurs des pronostics à condition bien sûr que l’équipe soit complète.
    Enfin, cette journée se terminera, samedi, par le festival attendu du leader Faa’a à Taiarapu contre Taravao. L’issue de la rencontre ne fait aucun doute tant l’écart de niveau est important. Taravao devra se passer en outre de
    son président-joueur Frédéric Bourgouin gravement blessé à la cheville, samedi dernier.

    Luc Ollivier

     

    Résultats

    • 5e journée

    * Ce soir à Fautaua
    – 18h45 : Pirae-Punaauia
    – 20h30 : Arue-Manu Ura

    * Samedi à Taiarapu-Est
    – 15h00 : Taravao-Faa’a

    Classements

    Équipes    Pts    J    G    N    P    Pp    Pc    Diff

    1. Faa’a    16    4    4    0    0    130    30    +100
    2. Pirae    13    4    3    0    1    111    46    +65
    3. Manu Ura    10    4    2    0    2    128    67    +61
    4. Arue    10    4    2    0    2    95    57    +38
    5. Punaauia    7    4    1    0    3    35    159    -124
    6. Taravao    4    4    0    0    4    27    167    -140   

    MOOREA56 2015-10-15 09:55:00
    Regardez la coupe du monde ,et appliquer les règles cela ira beaucoup mieux pour le rugby Polynésien . C'est un magnifique jeu ne l'abimer pas. Bons matchs .
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete