Habillage fond de site

Rurutu – Courses de chevaux

mardi 19 juillet 2016

Belle confrontation dans la deuxième course entre Mann, Tepure, Claudio et Blanblan. (Photo : A Tavita/LDT)

Belle confrontation dans la deuxième course entre Mann, Tepure, Claudio et Blanblan. (Photo : A Tavita/LDT)


Galops sur le sable

 

Dans le cadre des festivités du Heiva organisées par l’association Manureva i te rai Matuatini, la population ne manque jamais le rendez-vous sur la longue plage qui borde le village de Avera pour la compétition annuelle de courses de chevaux.

Cette course de 2 km, sur un parcours de sable, n’est pas banale et les cavaliers doivent faire preuve de maîtrise et surtout, ne pas être trop lourds pour leur monture.

Des pompiers placés tout le long de la plage sécurisaient le parcours. Les cavaliers devaient porter un paréo et une couronne de tête. Encore une fois cette année cette consigne n’a pas été suivie et de ce fait, en banalisant ces compétitions, la manifestation perd un peu plus de son cachet tous les ans.

Cette année, seulement deux séries de quatre ont permis de sélectionner les quatre chevaux pour la finale. C’est le manque de cavaliers qui a pénalisé ces compétitions car plusieurs d’entre eux sont partis avec le groupe de danse de Avera à Papeete.

Viriamu Teuruarii a effectué le parcours avec facilité puisqu’aussi bien dans la présélection que dans la finale, il est arrivé en tête. Parti dans le peloton, à la première déclinaison de terrain, il a littéralement plongé vers la mer pour ensuite galoper en tête pendant toute la course.

Il faut dire que Viriamu vit chaque jour avec ses chevaux. De la passion de sa famille pour la race chevaline, il a fait une activité de randonnée pour les touristes, ce qui permet de découvrir l’île sous un aspect plus proche de la nature.

Une belle journée dans un site magnifique avec, hélas, un goût de trop peu.

 

De notre correspondante
Annie Tavita

464
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete