Rurutu – Courses de porteurs de fruits : les femmes sont venues en nombre

    vendredi 4 août 2017

    PORTEURS fruits FILLES

    Les filles s’investissent avec succès dans les épreuves de force traditionnelles. (© Photo : A Tavita/LDT)


     

    Chaque Heiva voir se mesurer les sportifs et les spectateurs apprécient particulièrement les courses de porteurs de fruits en nocturne, malgré la difficulté de courir avec seulement les flambeaux comme éclairage.

    La nouveauté pour cette édition 2017qui s’est déroulée il y a une quinzaine de jours, a été la participation en nombre des femmes, surtout des jeunes filles, qui ont tenu à montrer leurs capacités et en force et en course. Pourtant à la fin de l’épreuve, deux d’entre elles ont dû être secourues par les pompiers et l’infirmière de service.

    Ceci est dû à un manque d’entraînement et il faudra, à l’avenir, bien préparer sa forme physique pour une course en portant une charge de 15 kgs sur l’épaule.
    Pour les hommes, la première course est celle des 30 kgs et elle est réservée aux plus jeunes et les novices qui veulent débuter dans cette épreuve. Le champion de l’année précédente n’a pas le droit de se représenter dans cette catégorie. Il doit participer à la course des 50 kgs . Chaque coureur doit porter une couronne de rauti et un pareu attaché à la “tihere”. Chaque charge doit contenir au moins un régime de bananes et des taros.

    La masse de la charge doit être conservée jusqu’au bout de la course et le jury se réserve le droit de vérifier à l’arrivée. Seule l’utilisation des cordes traditionnelles est autorisée pour fixer les charges. La course des 50 kgs est réservée à une élite car courir avec ce poids pendant un kilomètre requiert des compétences de force, d’endurance et de vitesse. Ils n’étaient que quatre cette année car les vétérans, également au nombre de quatre, avaient une course séparée avec une charge de 25 kgs seulement.

    De notre correspondante Annie Tavita

     

    Capture d’écran 2017-08-04 à 09.06.13

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete