Rurutu – Deuxième étape de la visite de René Bidal et Édouard Fritch, lundi

    mercredi 13 juillet 2016

    Les habitants de Hauti attendaient la construction de la salle omnisports pour la jeunesse de leur village et ils remercient le maire, le président du Pays et le haut-commissaire d’avoir tout mis en œuvre pour la réalisation de ce projet. (Photo : A Tavita/LDT)

    Les habitants de Hauti attendaient la construction de la salle omnisports pour la jeunesse de leur village et ils remercient le maire, le président du Pays et le haut-commissaire d’avoir tout mis en œuvre pour la réalisation de ce projet. (Photo : A Tavita/LDT)


    Deux chantiers inaugurés

     

    La deuxième étape de cette journée aux Australes, lundi, a vu le haut-commissaire René Bidal et le président du Pays, Édouard Fritch, venir à la rencontre des habitants de Rurutu. Lundi après-midi, Rurutu a reçu la visite du haut-commissaire René Bidal et du président de la Polynésie française Édouard Fritch.

    Ils étaient accompagnés d’Éric Zabouraeff, secrétaire général adjoint du haut-commissariat et chef de la subdivision administrative des Australes, de Marc Laffineur député, rapporteur spécial de la commission des finances, de Frédéric Poisot, directeur de cabinet, Thierry Nhun Fat, conseiller spécial du président de Polynésie française, et Isabelle Tchang adjointe au chef de la subdivision administrative des îles australes.

     

    Un accueil avec orchestre à l’aéroport avait été organisé pour donner le ton puis, accompagnée par des cavaliers, la délégation a fait son entrée sur la place Ariioe où la population l’attendait.

    Après la levée des couleurs, le maire a adressé un discours de bienvenue pendant lequel il a soulevé quelques points tels que le contrat de communes, la représentation des collectivités de la Polynésie française devant la cour administrative d’appel de Paris, la mise en place du statut de l’artisan, l’extension de la fibre optique sur les Australes, au même titre que les Marquises, les îles Sous-le-Vent et les Tuamotu.

    Il a également fait part de l’inquiétude causée par les agissements de la fondation Pew qui, selon lui, représenterait un non-sens dans le développement économique de l’archipel. Il a terminé par la continuité territoriale en rappelant que le Pays a déjà pris une mesure concernant les produits agricoles mais il souligne que les prix des billets sont très chers et il en appelle à la solidarité nationale pour que la Polynésie française puisse bénéficier des mêmes avantages que les départements d’outre-mer.

    Le maire termine son allocution en remerciant l’État et le Pays ”pour toutes les aides financières demandées et obtenues afin de cofinancer nos opérations d’investissement pour l’exercice budgétaire 2016.”

     

    Après les réponses des représentants de l’État et du Pays, le groupe de danse de Avera a exécuté une prestation très applaudie suivie de lever de pierre par Maite et Tapu.

    Cette visite était très attendue par le maire, Frédéric Riveta et ses conseillers municipaux, pour procéder à la pose des premières pierres de la salle omnisports et des travaux de rénovation du réseau hydraulique pour le village de Hauti.

    Gaston Chung secrétaire général de la mairie a présenté les plans des futurs travaux en précisant l’utilité de ces deux projets pour la population. Après signature du protocole d’accord, les documents ont été placés dans un cylindre qui a été introduit dans la cavité sous la première pierre. Après avoir pris quelques rafraîchissements, toute la délégation a regagné l’aéroport pour un retour sur Papeete.

     

    De notre correspondante
    Annie Tavita

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete