Rurutu : les Tamarii Tuhaa pae no Raiatea retrouvent leurs racines

dimanche 18 janvier 2015

Depuis la rencontre des matahiapo de Rurutu avec les membres de l’association “Tamarii Tuhaa pae no Raiatea”, ceux-ci avaient prévu de venir aux Australes pour renouer des liens avec leurs familles originelles. En ce début d’année 2015, un groupe de 44 personnes, mené par Ella Florès la présidente, assistée de Léa Tupaia, Micheline Mazet les présidentes d’honneur, Isabelle Tetauira, vice-présidente, et Adeline Tinorua, trésorière, a pu réaliser ce projet.
Après Raivavae et Tubuai, et avant Rimatara, le groupe a, à Rurutu pendant une semaine, participé aux coutumes qui s’y déroulent chaque début d’année depuis des décennies, mais qu’ils ont oubliées dans leur île d’adoption, Raiatea. Tout avait été organisé pour qu’ils puissent profiter de chaque instant. Un comité d’accueil en musique avait été mis en place par les matahiapo de Rurutu. Leur hébergement était assuré par la Maison familiale et rurale à Moerai, et des repas copieux et variés étaient préparés par la cantine communale.

Bref, tout a été fait pour que leur séjour soit une réussite. Ils ont également, grâce aux moyens de transport de la commune, visité toute l’île et assisté au “tere” (visite des maisons) du village de Hauti. Tous les jours, des rencontres basées sur les généalogies, étaient organisées pour ceux dont les familles étaient originaires de Rurutu. Ce même processus s’est déroulé dans chaque île des Australes, pour que les membres de cette dynamique association retrouvent leurs racines. La seule île où ils n’auront pas pu se rendre, c’est Rapa, à cause des moyens de transport qui restent aléatoires puisqu’il n’y a pas de liaison aérienne.

De notre correspondante Annie Tavita

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete