Rurutu – Rentrée scolaire : réforme de l’éducation

    lundi 22 août 2016

    rurutu

    La directrice du groupe scolaire Auti/Avera/Moerai, avec Rowena Ahling et Fanaurai Haunui, qui ont choisi de quitter Tahiti pour vivre dans les îles. (Photo : Annie Tavita/LDT)

     

    L’enseignement s’adapte aux besoins de l’élève

     

    La réforme des enseignements, mise en place cette année, implique la fusion en un seul cycle des classes CM1/CM2 du primaire et de la 6e du collège. Jusqu’à vendredi dernier, les rentrées se sont échelonnées. On peut dire que tout commence maintenant.

    L’inspecteur de l’éducation nationale chargé des Australes, M. Laflaquière, s’est rendu sur place pour présenter aux équipes enseignantes tous les changements qu’ils doivent mettre en place.

    L’école ne doit plus être sélective, ni intégrative mais inclusive. C’est à elle de s’adapter aux besoins de l’élève. Pourtant, les bons maîtres et les bons professeurs ont toujours eu en tête cette notion et peut-être les conditions de travail seraient également à revoir dans certains cas.

    Toujours est-il qu’à Rurutu, tout s’annonce bien. Au primaire, 332 élèves sont répartis de la STP au CM2 en 13 classes et, au collège, 202 élèves en huit classes. Les effectifs sont stables avec, pourtant, une diminution des internes, 39 venant de Rimatara.

    Les actions, dans le cycle 3 au primaire, seront reconduites avec une correspondance par Internet, un défi lecture et un en maths, un projet en écriture “J’écris pour demain”, du théâtre et une journée de science.

    Le collège propose une nouvelle organisation avec les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’accompagnement personnalisé. Celui-ci sera mis en place avec deux heures par semaine en 6e.

    Un maître F travaillera selon deux modalités : en groupes de besoin et avec le professeur en co-animation en français et en maths.
    L’enseignement de la 2e langue se fera à partir de la 5e et l’évaluation se fera par compétence.

     

    De notre correspondante
    Annie Tavita

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete