Rurutu : un tomoraa are dynamique

lundi 5 janvier 2015

Il y avait bien longtemps qu’une visite des maisons pour le 1er janvier avait été si réussie à Moerai. Comme le veut la tradition, La semaine entre noël et le jour de l’an avait été réservée au badigeonnage des murs d’enclos à la chaux pendant que toutes les pièces des maisons étaient nettoyées de fond en comble et aménagées selon les critères établis par un comité qui passe en premier afin de noter la décoration. Pour l’occasion, les plus beaux iripiti, les cadres avec les photos de famille sont mis en valeur et les peue déroulés. Toutes ces préparations n’ont qu’un seul but : accueillir tous ceux qui font le tour du village pour présenter leurs vœux.
Personne n’est oublié. Mais cette année, pendant toute cette première journée de 2015, la jeunesse a donné le ton et d’un bout à l’autre du village, des chants ont retenti dans chaque maison, accompagnés de danses rythmées par les sonos. Être accueilli à bras ouverts et se souhaiter la bonne année de foyer en foyer est un moment convivial encore maintenu à la fois par la municipalité et les responsables de l’église protestante. Dans cette organisation, personne n’est oublié car dans chaque demeure où se trouve une personne impotente ou alitée, des chants et une prière sont entonnés pour réconforter le patient et la famille.
Le nombre de maisons ouvertes pour l’occasion est en augmentation et il faut espérer que l’an prochain, il y en aura encore davantage. Les membres du jury remercient le pasteur et son conseil de diacres pour leur implication dans la réalisation de cette tradition, le conseil municipal pour la mise à disposition des moyens de transport et surtout un grand merci à toutes les familles qui ont ouvert leurs maisons.
 
Annie Tavita

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete