Saisie de 4 500 pieds de cannabis en Loire-Atlantique

vendredi 30 janvier 2015

Environ 4 500 pieds de cannabis ont été saisis mercredi dans une villa à Malville (Loire-Atlantique) et deux hommes placés en garde à vue, a-t-on appris vendredi auprès des douanes. 
Il s’agirait de « l’une des plus grosses, sinon la plus grosse saisie en indoor en France », a déclaré à l’AFP Raphaël Rous, chef d’échelon à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Nantes. 
Les pieds de plants d’herbe, représentant « près de deux tonnes sur pied », ont été découverts mercredi matin lors d’une perquisition à Malville, une commune située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Nantes, dans le cadre d’une enquête menée par la DNRED depuis septembre 2014, a-t-il expliqué. 
La villa de 350 m2, « protégée des regards par de grandes haies d’arbres et un immense jardin clôturé », était « exclusivement dédiée » à la culture de cannabis, « avec de la ventilation, des générateurs électriques, des pompes à eau, des grandes citernes de fioul, des lampes, et des plants à tout stade de croissance », a détaillé M. Rous.
La valeur totale du matériel saisi est estimée à entre 80.000 et 100.000 euros. Une cinquantaine de kilos d’herbe déjà séchée et prête à la vente, ainsi que 10.000 euros en liquide ont par ailleurs été trouvés, a-t-il ajouté. 
Deux hommes, locataires de la villa, soupçonnés d’avoir « monté une structure de façon complètement souterraine, sans attirer l’attention », ont été interpellés sur place mercredi, a indiqué M. Rous. 
Selon une source proche de l’enquête, ils sont âgés d’une vingtaine et d’une trentaine d’années, et sont connus pour des faits de petite délinquance mais pas pour du trafic de stupéfiants. 
Ils étaient toujours en garde à vue vendredi soir et devraient être présentés samedi dans la journée à un juge de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes, ont indiqué les douanes. 
En septembre 2012, plus de 3.000 pieds de cannabis avaient été découverts dans deux villages de l’Aube. En juin 2014, près de 4.000 pieds de cannabis avaient été saisis dans huit plantations en Belgique. 
 
AFP

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete