Habillage fond de site

La saison d’envol des Noha a débuté

mercredi 14 août 2019

(© DR)

(© DR)

Noha ou pétrel de Tahiti, c’est la saison où ils prennent leur envol. Pendant les trois prochains mois, les jeunes pétrels de Tahiti vont s’élancer de nuit depuis les crêtes pour rejoindre la mer pour la première fois. “Certains sont désorientés par les lumières des villes et s’échouent au sol, d’où ils ne peuvent repartir seuls. Ils peuvent mourir déshydratés, écrasés par des voitures ou attaqués par des chiens. Pourtant, ils ne sont généralement pas blessés et peuvent repartir le plus souvent, avec les précautions adéquates”, explique l’association Manu.

Environ 300 Noha sont recueillis chaque année par l’association. Les envols les plus importants sont autour de la lune noire des mois d’août à octobre. Cette espèce est protégée par la règlementation du Pays.

L’association a tenu à rappeler quelques consignes pour ceux qui découvrent un pétrel :

– Le récupérer dès que possible et le mettre dans un carton percé de trous, à l’abri de la chaleur, des chats et des chiens.

– Appeler au plus vite SOS Pétrels au 87 222 799. Il est également possible de le déposer dans une clinique vétérinaire en prévenant l’association.

– Ne pas essayer de le nourrir. Possible de lui présenter un bol d’eau. Ne pas le manipuler pour éviter d’abîmer son plumage.

– Les pétrels sont plus actifs le soir donc penser à bien fermer le carton s’il doit passer la nuit chez vous.

Une fois pris en charge par un bénévole qui vérifiera sa santé et son plumage, l’oiseau sera relâché dans les meilleures conditions.

 

LDT

 

Plus d’informations sur le site web de l’association Manu

 

Tahiti Petrel PicCHAMPEAU J

Pétrel de Tahiti ou Noha. (© DR)

PÇtrel_page-0002

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete