Te mana o te moana inaugure officiellement ses nouveaux locaux

(Photos : DR-SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

L’association de protection de l’environnement marin, et plus particulièrement des tortues, inaugure officiellement ses nouveaux locaux ce jeudi 31 août au sein de l’hôtel Tahiti InterContinental. 

Comme La Dépêche de Tahiti vous le relatait récemment, l’association a quitté Moorea et commencé ses activités à Tahiti depuis le début du mois de juillet. 

“L’hôtel InterContinental de Moorea est fermé depuis trois ans et nous manquions de visibilité, nous avons donc préféré déplacer nos activités à Tahiti. C’est positif pour sensibiliser le plus grand nombre” nous expliquait la directrice Hélène Duran. L’association compte en effet élargir et amplifier ses missions de conservation et renforcer ses actions de sensibilisation auprès du public.

Depuis sa création, en 2004, Te mana o te moana a déjà accueilli plus de 650 tortues marines en soin au sein de son Centre de réhabilitation (créé avec le soutien et les autorisations administratives de la Direction de l’environnement de la Polynésie française). Ses actions d’éducation lui ont également permis d’accueillir plus de 140 000 scolaires dans le cadre de programmes éducatifs agréés par la DGEE et de sensibiliser des milliers de visiteurs à la protection de l’environnement marin polynésien.

Environ 75 personnes sont invitées à l’inauguration dont le fondateur et président de l’association Te mana o te moana, Richard Bailey ; la vice-présidente Eliane Tevaitua ; des ministres du gouvernement ; le secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat, Etienne de la Fouchardière ; des élus et représentants de la mairie de Faa’a ; des dirigeants d’institutions et d’entreprises partenaires et bien entendu Cécile Gaspar, vétérinaire, fondatrice et directrice de la stratégie et des programmes de conservation.

Ouvert au public

Outre ses programmes éducatifs à l’attention des scolaires, Te Mana O Te Moana propose au public des visites guidées d’une heure au sein du Centre de réhabilitation des tortues marines. La visite inclut : 

  • La découverte de l’association
  • L’apprentissage de connaissances sur les tortues et sur l’environnement marin polynésien
  • La découverte des tortues pensionnaires du centre et de leurs pathologies etc.

Réservation obligatoire au kiosque d’accueil sur place (zone d’activité de l’hôtel Tahiti Intercontinental), par mail : reservation@temanaotemoana.org ou par messenger : temanaotemoana