Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

La salle polyvalente de Paopao en mode “rafraîchissement”

mercredi 23 août 2017

salle paopao

Cette salle est utilisée par le monde associatif, sportif, mais aussi culturel et politique pour la tenue de rassemblements. (© Jeannot Rey/LDT)


Fermée depuis novembre 2016, la salle polyvalente de Paopao n’a abrité depuis, aucune manifestation sportive ou culturelle. Une inspection du site avait en effet relevé la nécessité de mettre en place des travaux de remise aux normes de sa structure. Financés partiellement par le contrat de ville, ceux-ci devrait débuter en septembre pour une réouverture de la salle en janvier 2018.

En octobre 2016, durant le créneau horaire de fermeture, la salle polyvalente de Paopao avait été utilisée par quelques jeunes qui avaient trouvé un moyen d’y pénétrer et y pratiquer des activités diverses.

L’un d’eux s’était accroché à la barre transversale d’un but métallique appartenant à une association de hand-ball, pour y faire quelques tractions, mais le but, bien que lourd, a basculé sous le poids du jeune garçon qui, en tombant a été gravement blessé.

Suite à cet accident, la commune a décidé de fermer provisoirement et hermétiquement sa salle polyvalente afin de faire la lumière sur cet accident et en même temps, en profiter d’établir un état des lieux de la structure qui lui appartient et d’envisager des travaux de remise aux normes, au niveau de la toiture et du circuit électrique.

Construite il y a un peu plus de 20 ans, cette salle, utilisée par des associations comme site d’entraînements sportifs, mais aussi pour des manifestations culturelles, voire politiques, présentait depuis longtemps un état vieillissant.

« C’est une salle ancienne qui n’a pas bénéficié de beaucoup d’entretien depuis qu’elle a été construite”, explique Evans Haumani, le maire de Moorea. “On peut voir aujourd’hui qu’une partie des tôles de la toiture a été en partie arrachée. Les murs méritent un sérieux coup de peinture et il faut refaire toute l’électricité.”

Des travaux décidés après la fermeture du site mais qui, selon le maire de l’île, nécessitent un accompagnement financier.

 

Environ 16 millions de francs de travaux

 

“Nous avons présenté un projet au Contrat de ville (anciennement CUCS ) pour une participation au financement des travaux, de cette salle polyvalente, mais également pour celles de Papetoai et de Haapiti qui sont presque dans le même état. Nous avons reçu tout récemment l’avis favorable du Contrat de ville qui accepte de nous accompagner dans cette dépense, moyennant une participation de 60 %, les autres 40 % revenant à la commune”, précise le maire de Moorea. Soit un total de 16 millions en investissement qui ont été évalués.

Début des travaux, courant septembre : “Ces travaux se feront en régie, or en ce moment nous avons des chantiers en cours que nous devons terminer.” explique Jean-Jacques Hoiore, directeur des services techniques. “Dès que ces chantiers seront terminés, nous démarrerons les travaux de réfection des salles polyvalentes.”

Selon le directeur technique, ces travaux devraient durer trois mois, ils seront faits en régie communale, sauf les travaux en hauteur qui seront entrepris par des entreprises spécialisées. On peut espérer une réouverture de la salle de Paopao pour janvier 2018.

Les usagers réguliers, tels que le monde associatif, mais aussi le primaire et le secondaire devront encore faire preuve d’un peu de patience, avant de pouvoir réutiliser cette salle pour leurs matches ou pour la tenue de cours d’éducation physique. 

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

3
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete