Salon retraite, immobilier et patrimoine à l’InterContinental – Une solution retraite à la carte

    mercredi 21 octobre 2015

    Le premier Salon retraite, immobilier et patrimoine se tient à l’InterContinental Tahiti jusqu’à demain soir. Une dizaine de professionnels sont présents pour proposer des solutions sur-mesure afin de préparer sereinement sa retraite. Des conférences gratuites sont également proposées chaque après-midi par ces experts.

    C’est un salon un peu spécial qui a ouvert ses portes, hier matin. Un salon où il n’est pas question de ventes flashes et autres promotions, mais de retraite, d’immobilier et de patrimoine. Dans la salle Hibiscus de l’hôtel InterContinental Tahiti, une dizaine de stands attend le public pour la toute première édition de cet événement organisé par NBC Interactive.
    “En tant qu’organisateur, on est là pour mettre en phase ceux qui ont besoin de renseignements et certains acteurs qui peuvent intervenir pour prévoir les retraites futures des gens, quel que soit leur statut, explique Thierry Chaussinand, coordinateur du salon. Donc, on a des banques, de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de l’assurance-vie… On a énormément de choses qui sont à la disposition du public avec des gens qui sont très professionnels.” Une initiative saluée par Teva Rohfritsch, ministre de la Relance économique, qui a inauguré ce salon hier.
    “Ce sont des problématiques qui touchent les Polynésiens, confie le ministre, mais, bien souvent, ou ils sont démarchés par des commerciaux directement, ou dans le cadre d’une foire ou d’un salon il y a quelques stands qui proposent ce type de produit. Je crois que c’est important parce que c’est dans l’air du temps.
    Les Polynésiens se soucient de plus en plus pour leur retraite. Et en un même lieu, ça permet d’avoir une série de professionnels, concurrents entre eux parfois, mais qui permettent de proposer un panel de produits différents pour préparer sa retraite.
    Certains vont choisir des produits financiers qui vont permettre, au moment d’arriver à la retraite, de pouvoir réaliser un projet immobilier, peut-être pour se loger soi-même lorsqu’on arrive au troisième âge et permettre de libérer la maison qu’on occupe à l’âge actif pour les enfants. D’autres vont souhaiter faire des projets immobiliers pour leurs enfants ou leurs petits-enfants ou faire de la location, et d’autres veulent simplement une retraite complémentaire.”

    Un système de retraite mal en point

    “C’est l’actualité qui nous a motivés, confie Thierry Chaussinand. On y pensait déjà depuis deux-trois ans et on a franchi le pas cette année pour organiser un salon qui, normalement, doit répondre à énormément de questions que se posent les gens concernant la retraite, puisqu’on sait que la retraite, dans le système actuel, est très menacée.”
    En effet, le système de retraite polynésien, qui fonctionne sur la répartition, est très loin d’être au meilleur de sa forme. Alors que six actifs finançaient la pension d’un retraité il y a 20 ans, ce ratio est aujourd’hui tombé à deux actifs pour un retraité. Trouver une solution complémentaire par soi-même devient donc une évidence, voire une nécessité pour bien vivre sa retraite.
    “Il ne faut pas se voiler la face, poursuit Thierry Chaussinand, l’avenir des retraites passera par de la retraite complémentaire, de manière volontaire et privée. Le système va être réformé, le ministre l’a dit, ils sont en train de voir ça avec les partenaires sociaux. Mais malheureusement, ça ne suffira pas pour des raisons démographiques, économiques, etc. Et donc, forcément, ça passera par autre chose. Et autre chose, c’est ce qu’on propose justement pendant les trois jours du salon.”
    V.H.

    Programme

    Le Salon retraite, immobilier et patrimoine se tient jusqu’à demain, dans la salle Hibiscus de l’hôtel InterContinental Tahiti. Aujourd’hui, de 9 à 18 heures, et demain, de 9 à 20 heures.
    Des conférences gratuites sur différents thèmes seront données par des experts présents sur le salon. Aujourd’hui
    – 15 heures : “Comment détenir de l’immobilier en France sans impôt”, par Jean-Maximilien Vancayezeele de Crystal Finance ;
    – 17 heures : “Les stratégies de préparation financière à la retraite”, par Nicolas Jalier de Cogep.
    Demain
    – 15 heures : “Le Luxembourg, une place financière privilégiée”, par Jean-Maximilien Vancayezeele de Crystal Finance ;
    – 17 heures : “Comment percevoir des revenus de son patrimoine”, par Jean-Maximilien Vancayezeele de Crystal Finance ;
    – 18 heures : “Bilan et stratégie patrimoniale”, par Nicolas Jalier de Cogep.
    Pour plus d’infos : www.nbc-interactive.pf/salonretraite

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete