Habillage fond de site

Ce samedi, un spectacle familial jazzy aux odeurs de la savane

jeudi 12 avril 2018

(Crédit photo : DR)

(Crédit photo : DR)

Les Comptineurs de Tahiti reviennent sur scène, ce samedi, avec un tout nouveau spectacle familial très jazzy inspiré des animaux de la savane : Jazznimaux.

On n’avait pas d’envie de voyage particulière… C’est vrai qu’habituellement, notre registre, c’est Tahiti, sa faune et sa flore. Dans le cas de ce spectacle que l’on prépare depuis un an, tout est parti d’une chanson que l’on a composé avec Christine, qui raconte l’histoire d’un éléphant qui ne pensait pas trop à se brosser les dents et d’une petite souris qui est dentiste, sachant que dans les livres d’enfants, on dit toujours que les éléphants ont peur des souris. Suite à cette chanson, on en a créé une autre sur un tigre. C’est comme ça qu’on est parti sur le thème de la savane”, confie Jérôme Descamps, l’un des Comptineurs.

Jusqu’à maintenant, on avait l’habitude de les voir à trois sur scène : Jérôme, le papa, Christine, la maman, et Oscar, leur fils (bon, si l’on rajoute Bubulle, le poisson, on arrive à quatre). Mais après six albums, une quinzaine de concerts et une dizaine de tubes qui ont fait swinger petits et grands dans tout le fenua et parfois même au-delà des frontières, le fiston a bien grandi et a fini par s’envoler du nid familial pour poursuivre ses aventures musicales en Europe.

Pour ce spectacle, le trio familial devenu duo a décidé de s’entourer de trois amis et musiciens de talent : Inga Pan au violon, Abel Dumont à la contrebasse et Jérôme Ferlat à la guitare.

Ce sont des complices de longue date, car en dehors des Comptineurs de Tahiti, Christine et moi jouons dans des groupes : Abel et Jérôme viennent du groupe Les éphémères avec lequel nous avons déjà joué lors du festival Voyage organisé par la Compagnie du Caméléon. Avec Inga, nous avons déjà écrit et joué pour plusieurs spectacles de Marguerite Lahaye”, explique Jérôme Descamps.

Jusqu’alors habitués aux planches du petit théâtre de la Maison de la culture et à son univers intimiste, le jazz band s’essaiera samedi à la salle du grand théâtre.

Mais que le public se rassure, les artistes mettront tout en œuvre pour conserver une proximité avec les spectateurs, même les plus éloignés de la scène. “C’est un sacré challenge pour nous qui sommes habitués à un public de 200 personnes. On passe cette fois à 800 spectateurs. Mais ça peut être magique. Car si on parvient à faire swinguer toute cette foule, on va vibrer dans cette salle du grand théâtre. Et puis, cette salle nous permet plus de liberté scénique, notamment au niveau des illustrations que nous comptons projeter dans l’espace”, expliquent les artistes.

Si les Comptineurs de Tahiti sont connus pour leur univers poétique et doux si apprécié des enfants, ils s’attaquent avec cette nouvelle formation à un univers plus jazzy qui devrait ravir petits et grands. Durant une heure, les cinq musiciens vous conteront les histoires de ce rhinocéros complexé par son unique corne ou encore de cette chouette attirée par un hibou grand duc. Mais les tubes qui ont fait leur renommée ne seront pas pour autant oubliés et les fans de la première heure auront le plaisir de reprendre en chœur La baleine à bosse, Les moustiques ou encore Ariiti la tortue, mais cette fois, dans une version plus jazzy.

 

É.P.

 

 

 

Infos pratiques

Jazznimaux, spectacle des Comptineurs de Tahiti, samedi 14 avril, à 16 heures, au grand théâtre de la Maison de la culture.

Représentation tout public d’une durée d’une heure.

Tarif unique : 2 000 F

Billets en vente dans les magasins Carrefour Punaauia, Arue, Faa’a et Taravao, à Radio 1 à Fare Ute ou sur Internet à www.ticket-pacific.com et www.radio1.pf. Billetterie sur place ouverte une heure avant le début du spectacle.

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete