Sandra Levy-Agami a adhéré au Tahoera’a

samedi 24 janvier 2015

La rumeur courait depuis quelques jours. La représentante Sandra Levy-Agami a adhéré il y a peu au Tahoera’a. L’information que l’intéressée a démentie hier nous a pourtant été confirmée par de nombreux élus et militants orange.
“Pour l’heure, rien n’est établi”, nous a répondu Sandra Levy-Agami, hier, par téléphone. “Rien n’est finalisé”, nous a-t-elle répété, souhaitant, en raccrochant poliment, ne pas discuter plus avant sur le sujet.
Pourtant, des membres du parti au fe’i nous ont confirmé par ailleurs que la représentante avait adhéré au parti “il y a un ou deux mois”. “Elle a franchi le Rubicon”, nous confirmait un très proche de Gaston Flosse hier. Une adhésion qui pose question sur l’avenir de son mouvement Te Mana Toa.

Le conflit Fritch/Flosse se déplace à Mahina

Cette adhésion, finalement assez logique tant sa position au Tahoera’a s’était renforcée au travers de ses interventions au sein de l’assemblée de la Polynésie française, s’accompagnerait d’une volonté de l’intéressée, ou du président du parti, de la placer à la direction de la fédération Tahoera’a dans la commune de Mahina.
L’actuelle présidente de la fédération par intérim n’est autre que Nicole Sanquer, ministre de l’Éducation, à qui, selon de nombreux témoignages de militants de la côte est, la direction du Tahoera’a voudrait faire barrage.
“C’est vrai que Sandra Levy-Agami a été évoquée pour prendre la présidence”, nous expliquait hier un ancien membre du bureau de la fédération orange de Mahina. “Mais pour se faire élire, il faut que les militants votent pour elle, et là, c’est une autre paire de manches”, indique-t-il. “Elle a beaucoup changé de positions ces dernières années, elle ne sait pas trop ce qu’elle veut, et je ne suis pas sûr que les militants la suivent.”
Contactée en métropole sur le sujet, Nicole Sanquer n’exclut pas elle aussi d’être candidate. “J’ai été nommée présidente de la fédération provisoire du Tahoera’a de Mahina. Gaston Flosse a validé mon bureau provisoire au mois de novembre dernier. Depuis, je continue de remplir ma mission de présidente en rencontrant mes sections. J’invite chaque mois ma fédération à une réunion d’information sur l’actualité du gouvernement et du parti.”
La ministre poursuit : “Je suis candidate à la présidence de la fédération du Tahoera’a car je suis Tahoera’a et je veux aller jusqu’au bout de mes engagements envers ma commune et mon pays.”
En coulisses, les jours de Nicole Sanquer à la tête de la fédération seraient comptés. Son opposition à Michel Leboucher (ancien ministre de l’Éducation) en séance à l’assemblée et sa proximité avec Édouard Fritch auraient fortement déplu au président du parti, Gaston Flosse. En novembre dernier, déjà, les élus de Mahina Ia Ho’e, la liste dissidente de Lucie Lucas aux élections municipales, avaient été approchés dans l’espoir de voir revenir Lucie Lucas à la tête de la fédération. Sans succès.
De sources proches du parti, d’autres approches avec Lucie Lucas auraient été tentées, et face au refus de cette dernière, la carte Sandra Levy-Agami pourrait alors être jouée pour faire barrage à Nicole Sanquer. Le conflit entre Gaston Flosse et Édouard Fritch se déplacerait alors de Tarahoi vers les communes.
En novembre dernier, quand Nicole Sanquer prenait la présidence de la section avec le soutien mou des cadres du parti, Gaston Flosse avait alors ces mots, repris sur le site Internet du parti : “Ce sont les présidents de section qui éliront le président de la fédération de Mahina, le moment venu.” Et de conclure : “Il faut travailler au rassemblement. Il n’y a pas deux Tahoera’a, il n’y a qu’un seul Tahoera’a Huiraatira. N’écoutez pas les rumeurs qui parlent de dissensions, ce sont des mensonges pour nous diviser.”

Bertrand Prévost

Heipua pujet 2015-01-27 06:27:00
@mathius
Sauf que l'autre manutahi roulle desormais pour fritch
Au tahoeraa chacun sort avec son manutahi .....
Mathius 2015-01-27 00:13:00
C'est bien la cousine germaine de Manutai... Qui pouvait en douter?
moana 2015-01-25 17:04:00
La girouette..elle a bien compris qu'avec son microscopique parti, elle ne serait jamais élue. Elle a "l'intelligence" sournoise de parasiter le Tahoera'a...quitte à être la toutou en chef de gaston, en sapant l'autorité d'Edouard et en lui refusant la remise à niveau de son indemnité. Sournoise, manipulatrice, parasite,ne voyant que son intérêt personnelle , être réélue dans 3 ans pour continuer de tâter des 700 000 francs et croire qu'elle a une légitimé électorale alors qu'elle a toujours été élue sur une liste mais jamais la sienne. Je vais lécher le cul de Gaston, il me mettra sur sa liste dans trois ans, je serai élu haut la main avec les indemnités qui vont avec...miam,miam
lol 2015-01-24 23:41:00
Vive la Girouette j'ai nommé Sandra Levy Agami!!! pffffff

je cite:

“Mais pour se faire élire, il faut que les militants votent pour elle, et là, c’est une autre paire de manches”, indique-t-il. “Elle a beaucoup changé de positions ces dernières années, elle ne sait pas trop ce qu’elle veut, et je ne suis pas sûr que les militants la suivent.”

Elle sait très bien ce qu'elle veut moni moni !
blue beam 2015-01-24 21:37:00
http://laleveedesvoiles.fr/scandale-de-la-demoustication-en-guyane-malathion-y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion/
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete