Santé : bouger, manger équilibré mais n’oubliez pas de dormir

    mercredi 25 mars 2015

    Pour rester en bonne santé, on entend souvent dire qu’il faut bouger et manger varié et équilibré, mais dormir suffisamment est aussi essentiel, et peut éviter les kilos en trop, expliquent des spécialistes à l’occasion de la 15e Journée du sommeil vendredi.
    Au slogan bien connu « manger bouger », on doit ajouter « dormir » car le sommeil est essentiel à l’équilibre, à la santé et à la prévention, souligne le Pr Damien Léger, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
    Le risque de surpoids et d’obésité augmente chez les personnes qui dorment peu : sous l’effet du manque de sommeil « on bouge moins, on grignote plus, en particulier des aliments sucrés ou riches en graisses », explique-t-il à l’AFP.
    Les insomniaques et les « courts » dormeurs (ceux qui font de petites nuits) ont également  tendance à prendre plus de café que les autres et à manger moins de fruits, de légumes et de poissons, selon une étude présentée en vue de cette journée. 
    L’étude « sommeil – nutrition » INVS/MGEN réalisée auprès de quelque 50 000 « nutrinautes » dans le cadre de NutriNet-Santé confirme aussi une corrélation entre un excès de poids et une courte durée de sommeil.
    D’autres études avaient auparavant montré qu’une bonne alimentation favorisait un bon sommeil.
    « La vie trépidante fait partie des causes d’insomnie surtout parce qu’on méconnaît son besoin de sommeil et qu’on pense qu’il y a plus important à faire », note le Dr Joëlle Adrien, directrice de recherche Inserm et présidente du conseil scientifique de l’INSV. 

    Elle évoque également « les rythmes de travail (posté, à horaires décalés…) qui malmènent l’horloge biologique : 20 à 25% des gens travaillent en horaires non conventionnels, ce qui est considérable ».
    La lumière, le matin marque l’éveil pour notre horloge interne qui rythme le système veille/sommeil. Mais rester enfermé toute la journée et regarder jusque tard le soir des écrans (tablettes, ordinateurs, smartphones) qui émettent une lumière favorisant l’éveil, la perturbe, explique-t-elle.
    Mais « la relation entre le sommeil et la nutrition est à double sens », souligne la chercheuse.

    20 minutes de sieste
     
    On sait que selon ce que l’on mange ou consomme, on dormira moins bien, l’exemple typique est celui du café, même s’il existe des variations individuelles. 

    « Par contre, les gens ignorent plus souvent qu’avec le manque de sommeil, on va avoir tendance à prendre du poids, à avoir de l’hypertension, du diabète », insiste-t-elle.

    La sieste (pas plus de 20 minutes de préférence) a un effet réparateur au niveau cardiovasculaire et du métabolisme, poursuit Mme Adrien. Elle cite à ce propos une étude en Grèce qui a montré que les hommes qui font la sieste régulièrement pendant la semaine ont beaucoup moins de problèmes cardiovasculaires que ceux qui n’en faisaient pas.
    Mais, les relations entre sommeil et obésité sont complexes.
    Ainsi, les femmes obèses sont plus touchées par l’insomnie, constate le Pr Damien. 
    Dans l’ensemble, 20% de la population générale souffrent d’insomnie en France, soit à peu près 6 millions de personnes, relève-t-il. Près de 30% de la population adulte dort moins de 6 heures.
    Le Pr Damien recommande « un minimum de 7 heures de sommeil par 24 heures, et, si besoin, une sieste pour compléter ».

    AFP

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